Edition2009

2009
25e édition
La faim du monde

- Présentation
- Le programme


2008
Les rencontres de Jaipur, en Inde

- Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du
Traité d’Amitié entre l’Inde et la Suisse

- le programme
- du Festival au Forum

2007

- le programme des films
- le palmarès
- le résumé des films
- le programme des colloques
- Exposition

2006

- le programme des films
- le résumé des films
- le programme des colloques
2005

- le programme des films
- le palmarès
- le résumé des films
- le programme des colloques

Le thème «La Chine et l’impact de son développement sur le reste du Monde». est l’occasion de découvrir que les chinois débattent et s’ouvrent. La participation de Madame Calmy Rey, Conseillère Fédérale et de l’ambassadeur de Chine Zhu Bang Zao de est très remarquée. Hong Gang, jeune entrepreneur chinois fait également sensation.
2004

- le programme des films
- le palmarès
- le résumé des films
- le programme des colloques

Nouveau statut, nouveau nom, nouveau lieu et thématique unique pour les films. Telle est la recette de 2004. Le désormais «Festival International Médias Nord-Sud» devient une fondation. Il se déroule au BFM et L’ensemble des films et des débats traite d’un seul thème. Consacrée au Pétrole, l’édition ’04 accueille Cheik Ahmed Zaki Yamani ancien patron de l’OPEP, ainsi que George Soros et Farooq Abdullah.  
2003

- le programme des films
- le palmarès
- le résumé des films
- le programme des colloques

On y parle de ponts au sens propre et figuré. L’extraordinaire participation de «Toni el Suizo» faiseur de pont dans les pays en développement est plus qu’appréciée, particulièrement par les jeunes. Cheick Modibo Diarra, astrophysicien d’origine malienne fait également partie des invités de marque.
2002

- le programme des films
- le résumé des films
- le programme des colloques

«Dix-huit ans ; majorité civique du festival» mentionne Jean-Phillipe Rapp! Consacrée au Sport et au développement, on y rencontre Adolphe Ogi, conseiller au sport au service du développement auprès des Nations Unies, Roger Milla, footballeur et ambassadeur d’ONUSIDA, et Basile Boli ancien footballeur.
2001

- le programme des films
- le résumé des films
- le programme des colloques

Sur le thème des Otages, le Festival ’01 est marqué par de grands moments d’émotions. Plusieurs Otages de Jolo témoignent. Brice Fleautiaux, photographe et détenu en Tchétchénie évoque son dramatique parcours, tout comme Elio Erriquez et Maria Moarbes.
2000

- le programme des films
- le palmarès
- le résumé des films
- le programme des colloques

Avoir vingt ans en l’an 2000, dans un contexte de migration est le sujet de l’édition du millénaire. Plus de 150 films sont présentés dans le cadre du prix d’indépendants, marquant l’énorme évolution du festival. Kadiatou Bah et Ibrahima Diallo, deux jeunes guinéennes engagées sur l’avenir de leur pays sont les invités d’honneur. 
1999

- le palmarès

Nouveau nom, c’est le Festival Médias Nord Sud qui voit le jour cette année. Il se déroule dans les locaux de la TSR qui s’ouvre largement au publique pour l’occasion. Le thème du Festival est l’Himalaya avec pour invité d’honneur Farooq Abdullah, premier ministre de l’état Indien de Jammu, Kashmir, Ladakh.
1998

- le palmarès

Axée autour de la méditerranée, et particulièrement son Sud, l’audience a pu assister à des discussions plus que passionnées autour de l’Algérie et le courage d’informer. L’invité d’honneur Salima Ghezali, rédactrice en chef de La Nation à Alger fait évènement. A noter une exposition du célèbre photographe Oliviero Toscani sur le proche-orient.
1997

L’émission Zig-Zag Café pose pour la première fois son plateau de télévision au centre des RMNS dont le thème est «Métissages et cultures caraïbes». Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais, prix Goncourt 1992, illumine son auditoire par ses propos. Hassan Ba, directeur de l’ONG Synergies/Africa, fait également partie des invités de marques. 
1996

Consacrée à la presse africaine, l’édition ’96 est marquée par la présence de Sennen Andriamirado, journaliste à Jeune Afrique et Ahmed Darraji ancien ambassadeur de l’Algérie auprès de l’UNESCO. La liberté de la presse dans les pays arabes est largement débattue.
1995

Pour le 50ème anniversaire de l’ONU, les RMNS organisent un multiplex radio avec l’île Maurice, le Bénin, le Maroc et une station privée d’Haïti sur le thème: «L’ONU, à quoi ça sert?». L’autre thématique de l’édition 1995 tourne autour des nouveaux médias africains et des femmes. 
1994

Anniversaire important, ’94 marque la première décennie des RMNS! Cette édition se déroule en même temps que le 75ème de l’Organisation Internationale du Travail.  On remarque notamment la présence de Marc Kravetz, journaliste à Libération.

1993

Sur le sujet «Medias et droits de l’Homme», les RMNS accueillent Adama Kieng, Secrétaire général de la commission internationale des juristes ainsi que Roberto Savio, directeur de l’agence Inter Press Service de Rome. Le photographe Sergio Penchanski présente l’exposition «Argentins inconnus».
1992

Dans le contexte du somment de Rio et du 500ème anniversaire de la découverte de Christophe Colomb, les RMNS abordent le thème «Environnement et Développement». Le Prix de la Jeunesse, décerné par un jury composé d’adolescents, voit le jour cette année.
1991

En pleine guerre du golf, les rapports Nord Sud à l’épreuve de la guerre sont évidement au centre des débats. ’91 est également l’année de la création du concours d’indépendant. L’écrivain genevois George Haldas ainsi que Serge Adda, directeur général de Canal Horizons, débattent.
1990

Première édition des RMNS dans le nouveau climat créé par la chute du mur de Berlin. «L’est va-t-il éclipser le Sud» en devient le thème principal. Jiri Kanturek, ex-directeur de la télévision Tchécoslovaque et célèbre présentateur pendant le Printemps de Prague éclaire les débats. Yoro Fall, professeur à l’université de Dakar intervient également.
1989

Le rôle et la responsabilité des médias ainsi que leur influence sur les situations politiques est le thème principal de cette édition. La problématique est traitée au travers du cas de l’Afrique du Sud. André Brink célèbre écrivain Sud-Africain est un des personnages principal des RMNS ’89.
1988

Sous le titre «Information sur les crises, et crises de l’information», les rencontre ‘88 traitent de la question du SIDA et des catastrophes écologiques. Vingt sept chaînes de télévision se présentent au Prix international de télévision de Genève. Le prix Pierre-Alain Donnier (journaliste Suisse décédé dans un accident au Tchad) est crée en son hommage.
1987

Au vu de l’évolution des moyens techniques des médias, les RMNS ‘87 abordent les enjeux Nord-Sud des nouvelles technologies de communication. La présence d’Alassan N’Gaede, directeur général adjoint de la télévision mauritanienne, ainsi qu’Albert Carton, spécialiste des questions de communication marque cette édition.
1986

Consacré à la radio internationale et aux enjeux Nord Sud, la seconde édition des RMNS met en place une table ronde en duplex de Dakar, permettant à des stagiaires journalistes sénégalais de participer aux colloques. M. Philippe de Sainteny, directeur de l’information de Radio France International prend part aux débats.
1985

Cette première édition, marquée par la victoire du Nigeria au Prix international de télévision de Genève, abordait dans son colloque les contraintes que vivent les journalistes du Nord et du Sud dans la pratique quotidienne de leur métier. Les RMNS reçoivent notamment Jean Planchais, rédacteur en chef adjoint au journal Le Monde.