Résumés des films 2007


TROIS FAMILLES EN INDE

De Roland Cros, 52’18’’, France 5, France, 2007, français

L’Inde est confrontée à des mutations profondes qui bousculent les repères de cette civilisation millénaire. C’est dans l’intimité des gens ordinaires que se perçoivent sans doute le mieux ces bouleversements. Dans trois régions différentes, dans trois milieux sociaux, trois familles nous ouvrent leur porte, dessinant un portrait de l’Inde d’aujourd’hui.


Pèlerinage au fil du Gange
De Mario Giampaolo, Rosnay International, 52’, France 5, France, 2007( ?), français

Ce documentaire emmène le spectateur dans les lieux les plus sacrés de l'Inde. Le Gange, fleuve mythique et secret, prête ses rives aux pèlerins les plus fervents. Le pays est éminemment religieux et de nombreux cultes s'y mêlent.


Cachemire, Terre des Dieux
De Avita Lackenberger et Gerhard Mader, 48’, France 5, Autriche ( ?), 2003, français ( ?)

Chaque été entre 120,000 et 160,000 pèlerins embarquent pour un périple au Cashmire pour visiter le sanctuaire saint le plus au nord de l’indouisme : l’antre d’Amarnath. La grotte contient une pierre dressée en glace, un symbole phallique et dans l’indouisme aussi un symbole du pouvoir créatif de Shiva. Dans cette région où les intérêts indiens et pakistanais se rencontrent, l’Amarnath Yatra est devenu la cible favorite des terroristes.


WAITING…
De Shabnam Ara et Atul Gupta, 39’, Under Construction, Inde, 2005, anglais, s.-t. anglais

Une histoire de gens disparus, garçons et hommes qui ont été pris par les forces de l’ordre et ont simplement disparus. La région s’appelle Cachemire. Pris en sandwich entre l’Inde et le Pakistan, le Cachemire est le théâtre des opérations pour les deux. Tant que les hommes ne sont pas déclarés « morts », leurs femmes ne sont pas des veuves mais des veuves à moitié.


TACCUINO INDIANO
De Nene Grignaffini et Francesco Conversano, 50’, Rai Trade, Italie, 2006, italien, s.-t. anglais

Taccuino Indiano raconte l’histoire de Mumbai, surnommé Bollywood, la capitale et le symbole du cinéma indien. La visite de plusieurs plateaux du festival de la ville de Mumbai et des studios Natraj, un des plus vieux studios de Bollywood, illustrent la vitalité récemment présentée par l’industrie du film indien.


TOWARDS A SUSTAINABLE FUTURE: AUROVILLE 36 YEARS OF RESEARCH
De Basile Vignes, 52’, CSR Auroville /CFI Auroville, France, 2004, français

Le documentaire présente 36 années d’aventure dans la recherche de technologies durables dans la cité internationale d’Auroville. D’une terre aride à une forêt, du moulin à vent aux panneaux solaires, 40 nationalités se côtoient et travaillent ensemble.


MAINS D’ŒUVRE
De Dominique Henry et Vincent Detours, 52’, Need Productions, Belgique /France( ?), 2007, hindi, maharati, tamoul, anglais, s.-t. français

Les travailleurs sociaux de Nirman, une organisation non-gouvernementale indienne, engagent la discussion avec les ouvriers des nakas. En leur parlant de questions de santé, ils cherchent à les unir afin qu’ils ne soient plus seuls et désorganisés face aux employeurs.


MUMBAÏ, LE REVE ET LA DEMESURE
De Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau, 52’, France 5, France, 2007, français

Chaque matin, une marée humaine déferle dans le centre de Bombay, rebaptisée Mumbaï en 1996. Six millions d’hommes et de femmes arrivent des banlieues nord de la ville. Ils sont le plus souvent employés de bureaux dans le centre financier de Bombay, le plus important du sous-continent.


SUNDARBANS, LES ILES DU SILENCE
De Isabelle Millard, 56’, Injam Production, France, 2007, français

Au coeur du delta du Gange, peu de gens s’aventurent dans les îles du silence. Les oubliés de l’archipel des Sundarbans y survivent pourtant. Avec crevettes, riz et miel sauvage pour toute ressource, ils affrontent malaria, tuberculose, cyclones, bêtes sauvages et indifférence. Révolté par leur misérable condition, l’un d’entre eux Mohammed Abdul Wohab, renonça à tout pour secourir ces laissés-pour-compte.


SHAZIA
De Arvind Sinha, 30’, Public Service Broadcasting Trust, Inde, 2006, s.-t. anglais

Une histoire inspirée d’une fille venant d’un taudis à Calcutta s’éduque elle-même en gagnant sa vie et celle de sa famille en même temps. A story inspired by a girl from a slum in Kolkata who is educating herself while earning a living and running her family. REHANA: A QUEST FOR FREEDOM De Gargi Sen et Priyanka Mukherjee, 39’, Under Construction, Inde, 2007, hindi, s.-t. anglais Ce film parle d’aspirations et de liberté. Il présente la vie et le travail de Rehana Adib qui travaille avec les femmes de communautés marginales à Muzzafarnagar, Utar Pradesh, Inde. Cette région géographique a le taux de criminalité le plus élevé dans le pays. A travers la vie et le travail de cette femme le film tente de comprendre la genèse de l’émergence d’un leader.


AYODHYA GATHA (TALES FROM AYODHYA)
De Vani Subramanian, 61’, Public Service Broadcasting Trust, Inde, 2007, anglais, s.-t. anglais

Ayodhya, le centre, le symbole de la division collectif/sectaire a déterminé le destin de l’Inde pendant des décennies. Mais quelles conséquences a eu le conflit sur la vie à Ayadhya ?


BOMBAY CALLING
De Ben Addelman, Samir Mallal, 72’, Office National du Film du Canada, Canada, 2006, anglais

“Bombay Calling” nous plonge dans l’univers trépidant des soirées tardives, des longues heures et des fêtes bruyantes afin d’illustrer la montée d’une nouvelle force de la société indienne, les télévendeurs. Rapide, cru et amusant, le film jette un regard fascinant sur la culture de la jeunesse indienne.


Future runs in India : ECONOMY (deuxième épisode)
De Ascania Baldasseroni, 30’, Devi Productions, Italie, 2006, italien, s.-t. anglais

Anand Mahindra, le président député de Mahindra, est l’un des maharaja de cette nouvelle Inde. Valant presque quatre milliards de dollars, Mahindra & Mahindra est un géant industriel qui produit des voitures, tracteurs, jeeps et des pièces détachées. Aujourd’hui c’est l’une des compagnies les plus importantes en Inde, un protagoniste de l’économie moderne du pays.


L’ESPRIT DES LIVRES
De Timothée Alazraki, Padminie Dufrêne et Adrien Roche, 26’, Avant Production, France, 2005, français

Une ballade à la foire du livre de Calcutta: rencontre entre des auteurs français et un événement et sa ville pas comme les autres.


UN ŒIL SUR LA PLANETE : 1,5 MILLIARD DE BOUCHES A NOURRIR
De Gilbert Charles et Philippe Borel, 20’, France 2, France, 2004, français

Depuis l’indépendance, l’Inde a réussi le tour de force de tripler sa population tout en la nourrissant. Les grandes famines des années 60 ont disparu grâce à la « révolution verte ». Mais les sols s’appauvrissent, et la pollution des nappes phréatiques devient un problème crucial. Cette année encore, des centaines de paysans se sont suicidés en Inde.


LES JEUX DE GANESH
De Manuel Herrero et Benoît Grimont, 52’, Bonne Pioche Productions, France, 2007, français

Malgré son milliard d’habitants, l’Inde ne fait quasiment jamais parler d’elle en termes de sport, excepté en cricket. Pourtant, un pays qui a inventé le yoga, les massages ayurvédiques ou le kamasutra ne peut être complètement indifférent à l’expression physique que représente le sport! Et si les jeux “100% made in India” sont inconnus en Occident, il suffit peut-être d’aller les découvrir! C’est ce que Manuel a fait...


+ VE LIVING
De C. Vanaja, 30’, Public Service Broadcasting Trust, Inde, 2006, s.-t. anglais .

L’histoire de femmes séropositives qui défient leur destin et persistent dans leur voyage de la vie, contre l’ostracisme et un futur incertain avec dignité et espoir.


GENDER BENDER
De Poojita Chowdhury (?), 20’, Women Broadcasters Network, Inde, 2007, s.-t. anglais

Ce film se penche sur la situation des femmes en Inde à travers les yeux de femmes qui ont tentés de briser la barrière des genres dans la vie quotidienne et en prenant des rôles et des métiers non conventionnels.


LOST ILLUSIONS OF THE LAST MAHARAO
De Elodie Lélu, 27’30’’, Diwali Productions, France, 2007, anglais, s.-t. français

Au coeur du Kutch Vitum, Maharadja est perdu entre ses souvenirs du passé et ses utopies du présent. Mais il voit bien que son palais s’écroule, que l’époque des Maharadjas est définitivement révolue.


SCHOOL WITHOUT WALLS
De Robert André,86’, Mosaïque Films, France, 2005, anglais, s.-t. français

A travers l’exploration du Program River et la philosophie de Jiddu Krishnamuti, le film nous plonge dans le contexte rural de l’Andhra Pradesh et nous fait découvrir le mode de vie des habitants, leurs traditions...


A SECOND HAND LIFE
De Nutan Manmohan, 30’, Public Service Broadcasting Trust, Inde, 2004, s.-t. anglais(?)

Le film explore le côté trouble de la technologie informatique, par lequel des tonnes de déchets informatiques dangereux s’écoulent dans des pays en voie de développement comme l’Inde. A travers l’expérience de deux enfants, le film explore les effets nocifs sur la santé et l’environnement et les solutions possibles.


TALES FROM THE MARGINS
De Kavita Joshi, 24’, N/A, Inde, 2006, manipuri et anglais, s.-t. anglais

12 femmes font un strip-tease en public en signe de protestation. Une jeune femme a été arrêtée, elle demande justice ; elle est condamnée a être nourrie par le nez Pourquoi ces femmes utilisent leurs corps comme leur dernière arme ? Un regard sur la situation sinistre des droits humains à Manipur, en Inde…


PASSE-MOI LES JUMELLES : BOLLYWOOD
Passe-moi les jumelles, 40’, TSR, Suisse, français

Ces chiffres feraient rêver tout producteur occidental. Chaque jour en Inde, plus de 14 millions de spectateurs se rendent dans une salle de cinéma. Ce pays produit entre 800 et 900 longs métrages par an. Passe-moi les Jumelles a suivi une jeune actrice qui a quitté sa petite ville natale pour décrocher un rôle dans cette fantastique mégalopole du rêve.


L’HISTOIRE DE L’ARBRE LIBRE
De Anne Remiche-Martynow et Jacques Dochamps, 17’10’’, RTBF, Belgique, 2005, français

En Inde, le Neem ou Marfevrier est un arbre répandu à travers tout le pays. Il est utilisé comme insecticide, médicament et désinfectant mais c’est aussi un arbre sacré. Trois femmes dont Vandana Shiva ont décidé de remettre en cause un de ces brevets. Après 10 ans de lutte judiciaire, elles ont gagnés.


GASTON LE BIENHEUREUX- LA VERITABLE HISTOIRE DE LA CITE DE LA JOIE

De Sophie Jeaneau, 45’43’’, Doc en stock, France, 2005, français

La cité de la joie, c’est l’autre nom de Pilkana, un bidonville déshérité du sous-continent indien. C’est aussi le nom d’un film hollywoodien. Ce documentaire se propose de revenir sur la véritable histoire de la cité de la joie. Et de partir à la rencontre de son héros : Gaston Grandjean.


HELLO BOLLYWOOD
De Pablo Tourenc, Cyprien Nozières et Eli Monge, 26’, La famille digitale, France, 2007, anglais, s.-t. français

« Hello Bollywood » est une rencontre avec le cinéma populaire indien. Nous découvrons les recettes de ce cinéma et les raisons du décalage qui existe entre Bollywood et l’Occident.


BREATHING WITHOUT AIR
De Kapilas Bhuyan, 23’, Under Construction, Inde, 2004, pas de dialogue (fiction)

Les Mundapotas, un groupe de nomade dans le sud d’Orissa, survivent en récoltant du miel, en capturant des petits animaux qui sont une menace pour les granges à blé. Une autre source de revenu est le spectacle rustique appelé Mundapota, qui divertit le public du village. « Respirer sans air » est un conte au sujet d’un duo père-fils vivant dans cette communauté.


NEE ENGEY ? WHERE ARE YOU ?
De R.V. Ramani, 37’, Under Construction, Inde, 2003, s.-t. anglais

Le théâtre Shadow Puppet était un art très répandu et populaire pendant plusieurs siècles en Inde. Les Shadow Pupeteers sont les « réalisateurs d’origine » qui, en manipulant des marionnettes en cuir devant une source de lumière, ont crée des images mobile sur l’écran. Aujourd’hui, il n‘y a que très peu de marionnettistes qui pratiquent encore cette forme d’art. Les histoires et les styles de vie ont changés.


MERE DESH KI DHARTI
De Sumit Khanna, 60’, Public Service Broadcasting Trust, Inde, 2006, s.-t. anglais

Dans notre effort d’accomplir la garantie alimentaire, avons nous compromis la sécurité de la nourriture? Le film enquête sur l’impact des pesticides lorsqu’il s’introduit dans la chaîne alimentaire.