Discours de Madame la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey
Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères
prononcé à l’occasion de la soirée officielle du Forum International Médias Nord Sud
(lien)
Communiqué de presse du 10 septembre 2009
FORUM MEDIAS NORD SUD 2009 :
BILAN TRES SATISFAISANT ET PROCHAINE EDITION EN AFRIQUE
Pour sa 25ème édition, à Genève, le Forum International Médias Nord-Sud (FIMNS) a accueilli près de 3'000 personnes, sur une période de trois jours, autour du thème de «La Faim du Monde». Un bilan très satisfaisant, car la problématique de la crise alimentaire mondiale est un sujet difficile et occulté par la crise économique planétaire. La prochaine édition prolongera la réflexion sur ce thème dans un pays d’Afrique.
De nombreux spécialistes ont fait le déplacement et tous les acteurs concernés par l’insécurité alimentaire étaient représentés dans les colloques : Etats, organisations internationales, ONG, investisseurs et entreprises de l’agro-alimentaires. Des thématiques nouvelles dans ce domaine ont été débattues comme la question des agrocarburants ou celle de l’achat massif de terres par des pays étrangers.
La coopération suisse au développement, qui a placé la sécurité alimentaire parmi ses priorités, va renforcer sa collaboration avec le Brésil, invité de cette édition. Les succès du programme gouvernemental brésilien de lutte contre la sous-alimentation « Faim Zéro » devraient inspirer l’action d’autres pays émergents, a déclaré lors de la soirée officielle, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en charge des affaires étrangères.
Le concours de films documentaires a permis au public d’assister à la projection de 27 œuvres, ainsi que de 13 films hors compétition, sur le thème de la crise alimentaire. Le Grand Prix de Genève a été remporté par le documentaire ukrainien « The living », qui dénonce la famine utilisée par Staline comme arme de guerre en Ukraine. Une mention a été décernée au film suisse « Des terres pour les sans terres » sur l’occupation des terres par les paysans au Brésil.
Selon sa nouvelle formule d’alternance, le FIMNS prolongera sa réflexion sur le même thème par un forum qui se tiendra en 2010, probablement au Burkina Faso. L’Afrique compte aujourd’hui 800 millions d’habitants et il y en aura le double dans 30 ans : il faudra donc produire au moins trois fois plus pour nourrir ses habitants. Le Forum réunira sur place les acteurs concernés pour poser les problèmes, en débattre et chercher des solutions.
Jean-Philippe Rapp
Directeur du Forum International Médias Nord Sud
Communiqué de presse du 8 septembre 2009
Prix 2009 :
Le film « The living » et le livre « Les Affameurs »
Le film documentaire ukrainien « The living » , de Sergyi Bukovsky, a remporté le Grand Prix de Genève et le livre « Les Affameurs », de Doan Bui, le Prix Mirabaud, décernés dans le cadre du 25ème Forum International Médias Nord Sud, dont le thème est la crise alimentaire. Ce palmarès a été proclamé mardi soir à Genève, en présence Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale chargée des affaires étrangères..
Le documentaire « The living » réalisé par Sergyi Bukovsky , donne la parole aux derniers témoins de la terrible famine+ en Ukraine en 1932-1933. Le film met en perspective l'arme de la famine utilisée par Staline. « Une vraie écriture cinématographique et l'intelligence du regard d'un auteur, avec une narration forte et des témoignages rares; une histoire occultée qui nous oblige à rester vigilants » a souligné le jury présidé par le réalisateur Daniel Schweizer.
Une mention spéciale a été attribuée par le jury au documentaire suisse « Des terres pour les sans terre », réalisé par Joseph et Lotti Stoeckli. Ce film raconte l'aventure d'une nouvelle occupation des terres au Brésil à travers une longue marche des paysans. Le jury a voulu distinguer « un film empreint d'humanisme et d'empathie, avec un message d'espoir, où les protagonistes sont filmés avec humanité et dignité », comme dans « The living ».
Le Prix Mirabaud, qui récompense la meilleure contribution écrite au thème du Forum, a été attribué au livre « Les Affameurs, Voyage au cœur de la planète de la faim », de Doan Bui, journaliste au Nouvel Observateur. Cet essai sous forme de reportage est le fruit d'une enquête menée pendant deux ans toute autour du monde, du Sénégal à la Chine en passant par l'Indonésie, Genève et Londres. « Un essai vivant et brillant, fondé sur l'enquête sur le terrain, qui éclaire la question de la sécurité alimentaire dans le monde » a souligné le jury présidé par le journaliste Michel Beuret.
A l’occasion de cette soirée officielle, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, a prononcé un discours de politique internationale où elle a rappelé que la sécurité alimentaire est l'une des priorités de la coopération suisse au développement, au même titre que le changement climatique et les migrations, toutes questions liées entre elles.
Au nom du gouvernement brésilien, le vice-ministre Crispim Moreira, Secrétaire national pour la sécurité alimentaire et la nutrition, a exposé pour sa part le programme de lutte contre la faim à travers le soutien aux petits paysans initié par le président Lula.
Le 25ème Festival Médias Nord Sud, sur le thème de « La Faim du Monde » enregistre d'ores et déjà un succès d’affluence, avec neuf colloques, une quarantaine de projections de films et un parcours de sensibilisation.
Jean-Philippe Rapp
Directeur du Forum International Médias Nord Sud
Communiqué de presse du 2 septembre 2009
LA FAIM DU MONDE AU CŒUR DU FORUM INTERNATIONAL MEDIAS NORD SUD 2009
Le Forum International Médias Nord-Sud (FIMNS) consacre sa 25ème édition à la problématique de la crise alimentaire mondiale. Sur le thème de « La Faim du Monde », cette plateforme d’échanges proposera à la réflexion du public une dizaine de colloques, un concours de films documentaires et un parcours de sensibilisation, du 7 au 9 septembre, au Centre international de Conférences de Genève.
« Près d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim sur la planète », constate le directeur du FIMNS Jean-Philippe Rapp. Surtout des agriculteurs, des femmes et des enfants. Pauvreté et fluctuation des prix prennent les producteurs à la gorge et cette pression s’accentue avec la consommation d’agro-carburants et la spéculation.
Réchauffement climatique, mauvaise gestion des sols, eau polluée, abus des fertilisants, sont autant de facteurs qui aggravent la situation. La faim et la paupérisation sont-elles inéluctables ? Ces inégalités continuent-elles à être structurées par les relations entre le Nord et le Sud?
Le Forum confrontera à ces questions différents acteurs - Etats, entreprises de l’agro-alimentaire, organisations internationales, associations d’agriculteurs ou de consommateurs – pour rechercher des solutions. Parmi les participants figurent un membre du gouvernement brésilien, Crispim Moreira, Secrétaire National pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition, ainsi que les directeurs suisses de Nestlé et de Migros.
Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale en charge des Affaires Etrangères, est l’hôte d’honneur de la soirée officielle du FIMNS et prononcera un discours de politique internationale. La Direction fédérale pour le développement et la coopération (DDC), partenaire du FIMNS, exposera dans un colloque son programme global de sécurité alimentaire. Une soirée sera consacrée au Brésil et son engagement contre la faim.
Fondé il y a un quart de siècle, le FIMNS se voue depuis plusieurs années à l’analyse des enjeux du futur, dans le cadre du développement durable. Selon sa nouvelle formule d’alternance, le Forum est de retour en Suisse après une édition organisée en Inde. La réflexion sur la crise alimentaire sera prolongée en 2010 par un forum qui se tiendra en Afrique, dans un pays en relation avec le thème traité cette année.
Jean-Philippe Rapp
Directeur du Forum International Médias Nord Sud |