Appui et financement

Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du Traité d’Amitié entre l’Inde et la Suisse

Les Rencontres de Jaipur sont mises sur pied par le Forum International Medias Nord Sud (FIMNS), la Confédération Suisse, et l’Ambassade de Suisse à Dehli. Elles veulent être une plate-forme d’échanges entre les deux pays dans le domaine de la formation, du développement, de la science et de la culture.

Le principe du Festival International Medias Nord Sud, aujourd’hui Forum International Medias Nord Sud (24ème édition) est d’offrir pendant plusieurs jours à des participants (étudiants, journalistes, spécialistes du monde de l’économie, politique, social et grand public) une immersion dans un milieu, une problématique, une zone géographique. Une manière de leur proposer un maximum d’informations, de sensations, d’éléments de comparaison, de synergies possibles.

Une manière aussi de les plonger dans un monde où plusieurs modes de communication cohabitent (documentaires, parcours de sensibilisation, conférences, colloques mais également participation à des émissions de radio, de télévision, rencontres avec des représentants de la presse écrite, soirées exceptionnelles) et de tenter de les sensibiliser aux grands enjeux du futur.

Thème traité en deux temps
Thèmes récents : la Fin du Pétrole (2004), le Développement de la Chine et son impact sur le reste du monde (2005), le Réchauffement climatique (2006), l’Inde, future puissance mondiale (2007).

Pour accroître les échanges et nourrir encore davantage la réflexion, le FIMNS développera désormais la problématique choisie durant deux ans. Une année à Genève, une année ailleurs dans le monde.

Ce principe a été soumis aussi bien au Conseil de Fondation du FIMNS, qu’à la DDC et aux différents partenaires qui ont accepté la démarche.
> haut de page

Objectif des Rencontres de Jaipur
L’objectif de ces rencontres est d’illustrer la multiplicité des formes de partenariat et d’échanges entre l’Inde et la Suisse en organisant une semaine de rencontres sous différentes formes. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la célébration du 60ème Traité d’Amitié entre les deux pays. Le lieu choisi s‘y prête aussi particulièrement bien.

Reprenant l’objectif développé depuis 23 ans par le FIMNS, à savoir favoriser les rapprochements entre le nord et le sud,  les Rencontres de Jaipur chercheront à trouver les points de convergence entre les deux pays. Ce sera l’occasion d’analyser ensemble des problématiques actuelles et de s’inscrire dans une réflexion sur le développement durable et la durabilité des liens. En même temps, nous testerons en novembre notre nouvelle approche avec une édition en Inde qui s’inscrit dans le droit fil de 2007 (manifestation à Genève). Nous serons à Jaipur du 15 au 20 novembre en proposant films, colloques, conférences, animations et rencontres culturelles. Par ailleurs (et hors budget du FIMNS), l’opération se terminera le vendredi 21 par une soirée exceptionnelle à Dehli en présence, notamment, du Dr. Karan Singh, Maharadja du Kashmir et Président du « Indian Council for Cultural Relations » et de Madame Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale. Un spectacle d’unité artistique Orient-Occident sera présenté par l’Ecole-Atelier Rudra Béjart et des danseurs et musiciens de l’école de danse Kuchipudi (Tamil Nadu).
> haut de page

Lieu et moyens
Les Rencontres de Jaipur se dérouleront au Centre Jawahar Kala Kendra du samedi 15 au jeudi 20 novembre 2008. Ce centre culturel qui date de 1993 est l’œuvre de l’architecte indien Charles Correa. Sa structure est une réplique du plan de la ville fortifiée en neuf carrés ; elle fait aussi référence à la configuration de neuf planètes. Le centre accueille des festivals d’art dramatique et de musique, des expositions d’art et d’artisanat, des séminaires et le visionnement de films. Par ses espaces, le centre se prête particulièrement bien à des expositions, à des films, à des exposés et à des spectacles en plein air dans sa cour intérieure. Ce Centre est le pendant du BFM à Genève où s’est tenu l’année dernière le FIMNS consacré à l’Inde.

Public-cible et moyens pour l’atteindre
Il a été convenu avec le Ministère de la Culture du Rajasthan que le Centre sera visité chaque jour par des classes d’écoliers et d’étudiants de Jaipur. Nous souhaitons attirer un large public par des thèmes et des moments attractifs. La découverte de certains aspects de la Suisse et la démonstration d’une volonté d’agir ensemble soulèvent un vif intérêt dans cette région. Parallèlement, des participants suisses, experts et un groupe de journalistes, sont attendus.

Le FIMNS peut ainsi compter sur l’appui de partenaires des medias indiennes et suisses.

Le public visé : les étudiants et les enseignants de Jaipur, de même qu’un large public. Il est prévu que les journalistes et les 40 danseurs du Rudra Béjart servent en quelque sorte de courroie de transmission en facilitant les échanges avec la population.
> haut de page

Colloques
Au cours de la semaine, les participants pourront suivre des colloques sur différents thèmes :
  • Astres « Les exo planètes » et « Astrophysique, Astronomie, Astrologie. »
  • Coopération au développement et SWISSNEX (Swiss Knowledge Outpost) «Réchauffement climatique : défis ethiques et scientifiques» 
  • « La crise économique mondiale  et l’Inde»
  • Echanges, formation et recherche « Perspectives d’avenir entre des universités ou instituts indiens et suisses» (JNU Delhi, IHEID Genève, EPFL Lausanne, EPFZ Zurich )
  • Presse «de la liberté d’expression en Inde et en Suisse»

Visionnement
Une série de documentaires seront proposés quotidiennement. Le choix sera fait en fonction de la problématique du jour (Himalaya et Alpes, réchauffement climatique, développement, etc). Une place sera faite à la découverte de la Suisse et nous souhaitons, d’entente avec Nicolas Bideau, pouvoir projeter un ou deux films helvétiques qui seront ensuite proposés au Festival de Cinéma de Goa dont la Suisse est l’hôte d’honneur. Nous mettrons en valeur les documentaires primés à Genève, notamment le film « Tales from the Margins » Prix du FIMNS (2007) réalisé par Kavita Joshi.
> haut de page

Expositions
Les expositions ou parcours de sensibilisation sont répartis dans plusieurs galeries du centre et s’appuient sur des textes, des photos et des séquences diffusées en boucle  sur une dizaine de plasmas.
  • Les exo-planètes - planètes hors système solaire : Observatoire de Genève
  • Projets de recherche indo–suisse : Swissnex Bangalore.
  • Une brève histoire des activités du CICR en Inde
  • L’Inde vue par des photographes suisses (Olivier Föllmi et Jean Mohr *). La Suisse vue par un photographe indien (Ashwin Gatha *)
  • « Solar Impulse » (en lien avec la réflexion sur l’énergie) plasma, maquette et textes, avec la participation de Phil Mundwiler*, directeur de la communication
  • Exposition d’une femme peintre suisse (Gisèle Rime*) en relation avec les peintres animaliers indiens
  • Hommage à Maurice Béjart

* présents à Jaipur
> haut de page

Ballet
L’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne, forte de 40 danseurs et 9 professeurs, sera présente. A cela deux raisons : L’Inde a  fasciné Maurice Béjart qui a toujours insisté sur l’enseignement des valeurs et des traditions de la culture indienne ; de plus, des liens étroits existent avec les plus importantes troupes de danse indienne.

Michel Gascard, directeur de l’Ecole-Atelier Rudra Béjart, écrit : L'Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne est invitée à étudier et enseigner en Inde du 17 au 21 Novembre 2008. Cinq jours de travail et de rencontres exaltantes entre les écoles indiennes traditionnelles et les élèves de Rudra dans le berceau de l'art et de la culture Védique. Le Forum débutera à Jaipur par quatre jours d'études et d'échanges entre les plus grandes écoles de musique et de danse indiennes et les professeurs de renommée mondiale de L'Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne (Danse Classique, Danse Moderne, Kendo, Musique et Chant). L'Inde du sud tout d'abord, avec la présence des écoles de danse Kalakshetra et Kuchipudi de Madras et le Karali-Payatum du Kerala sans oublier les traditions musicales millénaires des nomades du nord de l'Inde. La pratique journalière de ces arts traditionnels amènera Maîtres et élèves à développer et échanger leurs connaissances. La nuit du 21 au 22 novembre, à Delhi, un spectacle d'unité artistique Orient-Occident marquera la commémoration de deux évènements importants :

  • Le 60ème anniversaire du Traité d’amitié entre l'Inde et la Suisse
  • Les regards se porteront également vers l'horizon… C'est effectivement cette nuit-là, il y a exactement un an, que disparaissait Maurice Béjart

Je souhaite proposer pour la nuit du 21 novembre un spectacle homogène dans lequel seront valorisées les interventions des Maîtres Indiens. L'idée du métissage dans l'art n'est pas de diluer les valeurs mais au contraire de valoriser chaque identité en lui donnant une place authentique. Le spectacle de Delhi reflètera le cheminement des rencontres réalisées à Jaipur.

Présence officielle
Dans le prolongement de l’appui donné par Madame Micheline Calmy-Rey à la rencontre du Forum international en 2007, lorsqu’elle était présidente de la Confédération, il était prévu de compter sur la présence de l’actuel Président de la Confédération, Monsieur Pascal Couchepin, le vendredi soir 21 novembre. Empêché de voyager par les événements récents à Berne, il sera remplacé par Madame Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale.

Appui et financement
Le Forum International Medias Nord-Sud ne pourrait pas organiser les rencontres de Jaipur sans le soutien actif et direct de la Fondation FIMNS (fondation Hans Wilsdorf, Télévision Suisse Romande, Ville et Canton de Genève, Banque Mirabaud, Organisation intern. de la Francophonie) et de la Confédération (Ministère des affaires étrangères à Berne –DDC, DP II-)
> haut de page