Le Palmarès 2005

 

Grand Prix de Genève

Ce prix, d'une valeur de CHF 10'000.-, a récompensé le meilleur documentaire abordant la question de la Chine et de son développement.
Les treize documentaires mis au concours ont été visionnés par un jury formé d'experts des médias : M. Nicolas Bideau, Chef de la Section Cinéma, Berne, Mlle. Ning Ying, cinéaste chinoise, M. André Crettenand ,rédacteur en chef de l’actu TSR et M. Jean-Claude Crépeau, directeur cinéma et médias de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie.
Il a été décerné au réalisateur chinois Duan Jinchuan pour son documentaire "Intersting Times – Secret of my sucess" racontant la vie d’un petit village chinois en période d’élections municipales ou comment manipuler les résultats.

Prix International des Médias, Genève

Ce prix, d'une valeur de CHF 10'000.-, offert par la Fondation pour Genève, a salué une contribution journalistique majeure à la réflexion sur le développement actuel de la Chine. Ce prix a été décerné au journaliste Pierre Haski et au photographe Bertrand Meunier pour "Le Sang de la Chine – Quand le silence tue" aux éditions Grasset qui « autopsie » le scandale de l’épidémie du virus HIV et de l’Hépatite en Chine provoquée par la collecte de sang faite sans la moindre précaution (vérité longtemps cachée par le gouvernement).
Le jury de ce concours était constitué de 3 journalistes en rubrique internationale : Serge Michel de l’Hebdo, Serge Enderlin du journal Le Temps et Xavier Colin, journaliste à la TSR.

Le prix Martin Ennals

Prix pour la défense des droits de l’Homme, le prix Martin Ennals du nom du premier secrétaire général d’Amnesty International a pratiquement toujours été remis dans le cadre du Festival International Médias Nord Sud et de l’émission Zig Zag Café de la TSR. Il fut remis à M. Aktham Naisse, défenseur des droits de l’Homme en Syrie, par Mme Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.