PALMARES 1999

CONCOURS DE TELEVISION

PRIX INTERNATIONAL DE TELEVISION DE GENEVE
Récompense l'émission qui contribue le mieux à l'analyse et à la compréhension des questions de développement, Sfr. 5'000

The new free-trade zones. Slaves of commerce, de Joan Salvat, présenté par Televisiò de Catalunya (Espagne), 60', v.o., s.-t. anglais, 1998, documentaire.

La globalisation du monde a entraîné une compétition pour les investissements parmi de nombreux pays. Plus d'une centaine ont déclaré certaines de leurs régions "Zone franche": des compagnies en profitent pour s'implanter et employer des travailleurs pour de très petits salaires, des jeunes femmes surtout.

Mention spéciale:

Rien ne se perd, tout se crée, d'Anne Remiche et Paul Paquay, présenté par Radio télévision belge de la Communauté française RTBF (Belgique), 31', français, 1998, documentaire.

A Kinshasa, l'économie informelle représente 90% des activités et l'imagination supplée au manque de ressources. Grâce à leur débrouillardise, à leur dynamisme, les Kinois ont pris en mains leur sort: ils créent leur propres emplois et leurs moyens de survie.

PRIX DE LA FRANCOPHONIE
Offert par l'Organisation internationale de la Francophonie à la meilleure émission francophone en provenance d'un pays membre de l'OIF, Sfr. 4'000

La vie sur terre, de Abderrahmane Sissako, présenté par La 7 Arte et Haut et Court (France), 61', français, 1998

Le village de Sokolo (Mali), à la fin 99. Un cinéaste quitte Paris à la veille de l'an 2000 pour revenir dans son petit village natal de Sokolo, à la frontière mauritanienne. Dans une lettre à son père, il entame une réflexion sur sa relation à l'Afrique qu'il a quittée. Tandis que passe le troisième millénaire, la vie suit son court à Sokolo.

PRIX PIERRE-ALAIN DONNIER
Offert par la Télévision suisse romande à l'émission qui met le mieux en valeur la dimension humaine dans le contexte du développement, Sfr. 2'500

Tour of duty, de Johannes Bucher, présenté par Vlaamse radio en televisieomroep VRT (Belgique), 44', anglais, 1998

Depuis plus de 5 ans, la Somalie est le théâtre d'une guerre civile sanglante. Une délégation belge de Médecins sans Frontières tente de soigner les victimes de la violence et des maladies à l'hôpital de Kismayo. Cette action a-t-elle un sens dans une société où règne l'anarchie et où il faut s'entourer de gardes du corps pour ne pas être tué soi-même? Doit-on continuer à fournir gratuitement de l'aide et des médicaments à un pays qui d'autre part semble avoir assez d'argent pour se payer des armes?

Mention spéciale:

Tony le suisse, bâtisseur des ponts, de Philippe Grand, David Rihs, présenté par Télévision suisse romande TSR (Suisse), 37', v.o. français, 1998

Etabli en Equateur depuis onze ans, Tony a construit de ses propres mains et avec des moyens de fortune près d'une centaine de ponts en Equateur. Au lendemain d'un tremblement de terre qui a ravagé le pays, Tony avait quitté Pontresina pour venir en aide à la population équatorienne.

PRIX SUD-NORD
Offert par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, Lisbonne, à la meilleure émission du Sud, Sfr. 2'500

Le Raï, de Mohamed Aïche, présenté par ENTV Algérie (Algérie), 26', français, 1998

Le Raï, ses origines traditionnelles et contestataires. Que cache le label "World Music"? Ne risque-t-on pas, dans une telle aventure, de perdre authenticité et identité?.

Mention spéciale:

Les oeufs pour tous, de Benelim Djimadoumbaye , présenté par la Télévision tchadienne, 20', français, 1997, documentaire.

L'aviculture, l'élevage des gallinacés, poules et coqs, est l'activité agro-industrielle la plus rentable économiquement pour un homme d'affaires africain. Il ne faut pas nécessairement un budget colossal, mais un plan de travail, une organisation et une patience à toute épreuve. Voici ce qu'a pu prouver un ancien fonctionnaire tchadien.

CONCOURS D'INDEPENDANTS

PRIX INTERNATIONAL DES INDEPENDANTS
Récompense le film dans la catégorie "Indépendants" qui contribue le mieux à l'analyse et à la compréhension des questions de développement, Sfr. 5'000.-

Ex-aequo (Sfr. 5'000.- par lauréat):

Bébés volés, de Jean-Xavier de Lestrade, présenté par Little Bear (France), 52', v.o. français1998, documentaire.

Entre 1910 et 1970, plus de 100.000 enfants aborigènes ont été enlevés à leurs parents pour être confiés à des familles blanches qui les ont adoptés. Des centaines d'entre eux ont été abusés. D'autres se sont suicidés. Pendant soixante ans, les plus hautes autorités australiennes, avec la complicité des différentes Eglises, ont froidement et discrètement planifié l'assimilation et, à terme, l'abolition de tous les Aborigènes du pays.

Made in India, de Patricia Plattner, présenté par Light Night Production SA (Suisse), 91', v.o. anglais. s.-t. français, 1998, documentaire.

Dans l'Etat du Gujarat, sous le nom de SEWA (Self Employed Women Association), des femmes ont conçu un modèle original de syndicat. En 1998, elles sont 217.000 membres en Inde. Inventives et fortes, ces femmes sont sorties de l'ombre. Le film raconte leur démarche à travers les voix de six d'entre elles.

PRIX EBEL
2ème Prix du Concours international d'Indépendants, offert par les Montres Ebel. Sfr. 4000.-

Ex-aequo (Sfr.2'000.- par lauréat):

Justice, d'Olivier Ballande (France), présenté par JBA Productions (France), 58', v.o malgache, s.-t. français, 1998, documentaire.

Antananarivo, capitale de Madagascar. Au centre de rééducation d'Anjanamasina, Joseph, 15 ans, qui a volé une montre, est en détention depuis 1 an. Il attend un hypothétique jugement, comme d'autres jeunes hommes dans son cas. Un témoignage sur le sort réservé à cette génération d'enfants.

Les pilules du mal, de Malick Sy , présenté par Videocam (Belgique), 52', français, 1999, documentaire.

Le 14 janvier 1994, les populations africaines de la zone CFA se réveillent en état de choc: leur monnaie est dévaluée de moitié et donc les prix doublent. Se développe alors un marché parallèle très puissant, celui des médicaments. De Dakar à Ouagadougou, tout un continent invente ses solutions.

PRIX JEUNESSE
Offert par la Ville de Genève et attribué par un jury composé de membres du Parlement des jeunes de la Ville de Genève au film mettant le mieux en valeur la situation ou les problèmes des enfants ou des jeunes dans le contexte du développement, Sfr. 2'000

L'arc-en-ciel éclaté, de Belkacem Hadjadj, présenté par Les films de la Passerelle (Belgique), 52', v.o français, 1998, documentaire.

Ce film, tourné en Algérie, suit les enfants d'une école située dans le "triangle de la mort", région la plus touchée par les massacres des populations civiles. Ces enfants orphelins de ces massacres ont peint collectivement une fresque sous la coordination du peintre Djamal Merbah. Cette expérience collective permet à ces enfants de devenir des acteurs et non plus des victimes.

Mention spéciale:

Justice, d'Olivier Ballande (France), présenté par JBA Productions (France), 58', v.o malgache, s.-t. français, 1998, documentaire.

Antananarivo, capitale de Madagascar. Au centre de rééducation d'Anjanamasina, Joseph, 15 ans, qui a volé une montre, est en détention depuis 1 an. Il attend un hypothétique jugement, comme d'autres jeunes hommes dans son cas. Un témoignage sur le sort réservé à cette génération d'enfants.

PRIX SPECIAL

PRIX PRESSE ET DEMOCRATIE EN AFRIQUE
Offert par La Tribune de Genève et L'Hebdo au journal d'Afrique qui se distingue pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme, Sfr. 4'000

Le prix de cette année a été attribué au journal guinéen Le Lynx, journal satirique de Conakry créé et dirigé par Souleymane Diallo.