RESUMES 2002

SELECTION OFFICIELLE

Black September in East Timor
de Sachiko Chiba et Nobuto Ariyoshi, présenté par NHK (Japan Broadcasting Corporation) (Japon), 52', anglais, 2000.
L'annonce du vote des Timoréens de l'Est pour leur auto-détermination fut suivie de combats sanglants. Un journaliste indonésien s'y intégra, décidé à montrer la vérité.

Un ciel aux couleurs de marbre
de Victoria Omeich, présenté par JRTV (Jordanie), 26', français, 2001.
Afin de mieux subvenir aux besoins de ses enfants et de pouvoir financer leurs études, une femme du nord de la Jordanie exploite une carrière de pierres de construction dans le désert.

Four Years In Hell
d'Anil Rijal et Frode Pederson, présenté par Young Asia Television (Népal), 26', anglais, 2000.
L'histoire d'une fillette, victime à l'âge de 10 ans d'un mariage truqué et vendue à un bordel de Bombay. Quand elle en réchappa 4 ans plus tard, elle était séropositive.

Oum Jaber
de Hassan Balawi, présenté par PBC (Palestine), 26', français, 2001.
Le fils d'Oum Jaber est en prison depuis 1985 pour avoir été membre actif de la résistance palestinienne. Oum Jaber lui rend visite régulièrement ainsi qu'à d'autres prisonniers.

Yao Songs in Remote Mountains
de Yao Song Ping, présenté par Hubei Television Station (Chine), 43', anglais, 2001.
Un petit village de la communauté Yao, dans le Sud de la Chine. Pan Caiyou, 80 ans, est le roi de la chanson des Yao. Il regrette que peu de gens connaissent les chansons, qui existent depuis des milliers d'années.

The Afro-Russians
de Natalya Rodionova, présenté par Good Morning (Russie), 17', sous-titré anglais, 2000.
La vie de ces gens qui se nomment eux-même Afro-russes et leur difficulté à vivre en Russie. Ce sont des citoyens russes dont la mère est habituellement russe et le père africain.

Battlegrounds of Trade
d'Andreas Franzén, présenté par Sveriges Television (Suède), 58', anglais, 2001.
Une émission à propos de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et des conflits entourant la privatisation du commerce. De l'autre côté des barricades se trouvent ceux qui proclament que le libre-échange peut sauver les problèmes de pauvreté du monde.

Déchets toxiques: les circuits secrets
de Pascal Catuogno, Stéphane Haumant et Frédérick Lacroix, présenté par Canal+ (France), 37', français, 2002.
Plus que jamais, les pays industrialisés se débarrassent de leurs ordures dangereuses vers des "pays poubelles".

Heroin War
de Andrey Kirisenko, présenté par ORT (Russie), 26', sous-titré anglais, 2000.
L'Afghanistan est le plus grand producteur d'héroine du monde. L'une des routes de contrebande vers l'Europe et la Russie passe par le Tadjikistan.

The New Rulers of the World
de Alan Lowery, présenté par Carlton Television (Grande-Bretagne), 54', anglais, 2001.
Qui dirige réellement le monde? Les gouvernements ou une série d'énormes multinationales?

Trafic de femmes
de François Guillaume et Loïc Houeix, présenté par France 3 (France), 36', français, 2001.
Après la drogue et les armes, la traite des humains est désormais la 3ème source de profits pour le crime organisé. Environ 200 000 femmes en Europe tomberaient chaque année dans le piège.

The Way Things Are: Mali, the Return Trip. A European Road Movie
de Joan Gallifa et Miquel Garcia, présenté par Televisio de Catalunya (Espagne), 43', anglais, 2000.
Quatre jeunes maliens, sortant pour la première fois de leur pays, visitent l'Europe pour voir comment y vivent les jeunes.

Zika
d'Ivan Petrovic, présenté par TV B92 (Yougoslavie), 20', anglais, 2001.
Zika est un garçon de 9 ans qui vit seul dans la rue.

A l'école de Tin tua
de Jean-Marc Bado, présenté par Télévision Nationale du Burkina (Burkina Faso), 26', français, 2000.
40 ans après les indépendances, les pays africains n'ont pas atteint le taux de scolarisation qu'ils s'étaient fixés. L'association Tin tua fait l'expérience d'une nouvelle idée de l'éducation.

L'arbre… l'assurance vie
de Cissé Mohamed Lamine, présenté par Télévision ivoirienne "La Première" (Côte-d'Ivoire), 25', français, 2000.
Les populations tirent l'essentiel de leur subsistance de la forêt. Malheureusement, pour des raisons économiques, cette même forêt tend à disparaître. Une seul solution: le reboisement.

Chambre d'hôtes dans le Sahel
de Christian Lallier, présenté par ARTE (France), 59', français, 2002.
A Koïrezena, Nord du Burkina Faso, une agence de tourisme française propose au village de créer une structure d'accueil de touristes chez l'habitant: un grand changement pour le meilleur et pour le pire.

Cœurs piégés en Afrique
de Dominique Torres, présenté par France 2 (France), 49', français, 2002.
A travers le succès phénoménal des romans d'amour africains, "Cœurs piégés en Afrique" dresse un portrait drôle, tendre et émouvant de la Côte d'Ivoire.

Congo, Heart of Darkness
de Duilio Giammaria, présenté par RAI – Radiotelevisione Italiana (Italie), 52', anglais, 2001.
Dans ce poignant reportage, le génocide et les enfants adoptés à l'étranger et réclamés par leur parents au Rwanda; le trafic des diamants et du précieux coltan, destination l'Europe.

Fric, Afrique et Sida
de Bertrand Theubet et Alec Feuz, présenté par Télévision Suisse Romande (Suisse), 51', français, 2001.
Les multinationales de la pharmacie ont renoncé à protéger leurs médicaments, les prix devraient baisser. Victoire pour les malades africains du SIDA ou poudre aux yeux médiatique? Reportage au Cameroun.

Grégoire et les hommes aux fers
de Leandro Lucchetti, présenté par Rai Due (Italie), 30', français, 2001.
Les derniers esclaves sont les malades mentaux qui, en Afrique, sont mis aux fers et ségrégués au troisième millénaire: un homme nommé Grégoire veut les libérer.

Une mère pour tous
de Mohamed Aïche, présenté par ENTV (Algérie), 26', français, 2000.
Ce film propose le parcours de femmes qui ont choisi de se consacrer aux enfants d'un orphelinat. Il évoque en même temps le problème complexe de l'adoption dans la culture de l'Islam.

Profits of Doom
de Stuart Tanner, présenté par BBC (Grande-Bretagne), 43', anglais, 2001.
As the world faces a period of instability, Correspondent confronts the leaders of the IMF and the World Bank to expose the dangerous flaws that remain at the heart of global economic policy.

Rwanda: les mots des âmes
d'Andrea Canetta, présenté par TSI (Suisse), 68', français, 2001.
L'histoire d'un groupe de Rwandais qui ont survécu au génocide de 1994 et participent à la représentation "Rwanda 94", un spectacle en tournée dans le monde entier depuis un an.

Brasil, the Fight for Land
de Lisardo Garcia Bueno, présenté par TVE (Espagne), 49', sous-titré anglais, 2001.
En plein centre de l'Amérique latine, au Chapadas, Brésil, la terre signifie la vie. Mais la réalité est différente. Pendant des décennies, la terre a signifié la lutte, la violence, la mort, l'impunité.

Dans la solitude des Andes
d'Anne Remiche – Martynow, présenté par RTBF – Liège (DUNIA) (Belgique), 25', français, 2001.
Au Pérou, plus de 5000 personnes ont disparu, mais on n'en a pas entendu parler. Une femme n'a pas accepté la disparition de son fils et a créé une association des "Mères de Disparus".

Why?
de Rolando Almirante, présenté par Tele Rebelde (Cuba), 52', anglais, 2001.
Le challenge d'une famille cubaine qui sauvent leur fils d'une maladie cardiaque en dépit du manque d'équipement médical dû à l'embargo américain.


CATEGORIE PANORAMA

Anna, l'enchantée
de Monique Phoba, présenté par Karaba Productions, France, 52', français, 2001.
Anna Teko a 17 ans. Elle chante comme une diva, a 30 frères et sœurs et milite pour l'émancipation des femmes africaines.

Colombie, le bal de la vie et de la mort
de Juan Lozano, présenté par Troubadour Films, Suisse, 55', français, 2001.
Après 3 ans d'exile volontaire, le réalisateur retourne chez lui pour filmer un pays déchiré par la violence et la volonté de survivre au quotidien à travers les yeux de 6 personnages.

Au carrefour des droits de l'homme
de Pascal Carcanade, présenté par Mat Films, France, 52', français, 2001.
Début 2001, Carrefour se dote d'une charte éthique dans laquelle le groupe s'engage à travailler avec des fournisseurs respectant les droits de leurs employés.

La chambre noire de Jérusalem
d'Akran Safadi, présenté par Dora Productions, France, 52', sous-titré français, 2001.
Le réalisateur dresse un portrait de l'une des villes les plus difficiles du monde en s'appuyant sur les passions, les ambitions et les renoncements vécus au quotidien par trois Palestiniens.

Doni-doni b'an bela (Nous avons tous une part de responsabilité)
de Berni Goldblat et Daphné Serelle, présenté par Cinomade, France, 35', sous-titré français, 2001.
Réalisé à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), ce film de prévention sur le SIDA donne la parole aux Bobolais qui nous confient leurs sentiments sur les rapports homme-femme et le SIDA.

L'enfance assassinée
de Patricio Henriquez, Robert Cornellier et Raymonde Provencher, Canada, 52, français, 2001
L'enfance assassinée de Kay Yussuf, 16 ans, soldat à la retraite en Sierra Leone; de Rachel, 14 ans, ouvrière en danger aux Philippines; de Lexus, 16 ans, prostituée chevronnée au Canada.

Poussière de ville
de Moussa Touré, présenté par Films du Crocodile, Sénégal, 52', français 2001.
La vie de 7 jeunes Congolais âgés de 9 à 16 ans qui vivent dans les rue de Brazzaville depuis 4 ans.

Algérie, la vie toujours
de Djamila Sahraoui, présenté par les Films d'Ici, France, 52', français, 2001.
Une petite ville de Kabylie, livrée à elle-même et au délabrement, abandonnée des gouvernants. Les jeunes décident de prendre leur vie en main et de mobiliser les habitants.

Les Hmong de Guyane
de Pierre-Alain Saguez et Geneviève Wiels, présenté par France Mexique Cinéma, France, 52'. français, 2000.
En 1977, le gouvernement français associe les Hmong à un programme de développement de la Guyane et incite des dizaines de familles à mettre en valeur des surfaces déforestées à Cacao.

Bon anniversaire Radio Tokpa!
de Jean-Claude Hellequin et Fréjus Anagonou, présenté par Zanzibar Films, France, 64', français, 2001.
Installée au cœur du marché international de Cotonou, Radio Tokpa est devenue en quelques mois un phénomène social, l'ultime recours des pauvres. Son succès dérange les institutions.

Damming the Euphrates
de Paxton Winters, présenté par Melek Taylan, Turquie, 35', sous-titré anglais, 2001.
Avec la construction de 22 barrages sur l'Euphrate, dans le Sud-Est de la Turquie, de nombreuses personnes ont dû être déplacées.

Amazons in Saris
de Nathalie Khanna, présenté par Nathalie Khanna, Grande-Bretagne, 46', Anglais, 2001.
Ce film décrit, en surprenant le quotidien tragique des Dalits, la situation d'apartheid extrême dans laquelle l'Inde maintient toujours des millions d'Intouchables ou Dalits.

Au prix du verre
de Cyrille Masso, présenté par Malo Pictures, Cameroun, 24', français, 2001.
Un groupe de femmes récupératrices travaillant dans une décharge clandestine du Cameroun mène un combat acharné contre la pauvreté et la misère en milieu urbain.

Struggle
de Haolun Shu, présenté par Haolun Shu, Chine, 50', anglais, 2001.
The film is about 3 maimed migrant workers with losing arms in the Southern China's sweatshops, who struggle for better life and deserved justice with the help of their lawyer.

Les parias de la mer
de Patrick Benquet, présenté par ADR Production, France, 52', français, 2001
La mondialisation a fait exploser le volume de transport par voie maritime et fait faire à la marine marchande un formidable bond en arrière. Il existe maintenant des "Parias de la Mer".

Behind the Veil
de Ricardo Lobo, présenté par Ricardo Lobo, Brésil, 26', anglais, 2001. (Première européenne?)
Vue à travers des yeux de femmes, l'horreur supportée par les femmes afghanes durant les deux dernières décennies sous le pouvoir des seigneurs de guerre fondamentalistes.

Srébrénica: en quête de vérité
de Laurence Jourdan, présenté par Mano A Mano, France, 26', français, 2001.
5 ans après le massacre de Srébrénica, une mission auditionne les principaux acteurs pour déterminer les responsabilités qui ont mené à l'abandon de la zone de sécurité garantie par l'ONU.

Le piège guinéen
de Hubert Dubois, présenté par Mano A Mano, France, 26', français, 2001.
La Sierra Leone est soumise à une guerre civile depuis 10 ans. Forcés par les rebelles du RUF, soutenu par le Libéria, 400 000 Sierra Leonais se sont réfugiés en Guinée.

The school
de Marianna Economou, présenté par Amalia Zepos, Grèce, 52', sous-titré anglais, 2001.
L'école primaire de Gazi, à Athènes, est ouverte aux communautés chrétiennes et musulmanes. Dans un climat dominé par les a priori nationalistes, un groupe d'enseignants s'efforce de créer des conditions "normales".

Faux blancs
de Jean-Daniel Bécache, présenté par Jakaranda, France, 52', français, 2000.
Il existe en Afrique une population dont ne fait état aucune statistique, aucun recensement, ce sont les blancs. Femme au foyer, employé, chômeur, ils vivent à la manière locale.

El Chogüi
de Felix Zurita, présenté par Alba Films / Felix Zurita, Suisse, 57', sous-titré français, 2001.
Le destin d'un jeune mexicain qui émigre clandestinement aux Etats-Unis dans l'espoir de réussir dans le monde de la boxe. Filmé en l'espace de 8 ans.

Nisha
de Duco Tellegen, présenté par Foundation Dovana Films, Pays-Bas, 31', anglais, 2001.
Les découvertes et difficultés d'une Indienne de 11 ans, séropositive comme sa mère.

Children of Shadows
de et présenté par Karen Kramer, Etats-Unis, 54', anglais, 2001.
A Haïti, des enfants doivent quitter leur famille pour aller vivre chez d'autres familles et servir d'employés à plein temps et non-payés, à demi esclaves.

No hay cama para tanta gente
de Hemel Atehortua, présenté par Ateliers Varan, France, 30', sous-titré français, 2000.
Un homme marié est au chômage. N'arrivant pas à s'en sortir, il vend tout ce qu'il peut, y compris l'enfant qui est dans le ventre de sa femme.

Imiti Ikula
de Sampa Kangwa-Wilkie et Simon Wilkie, présenté par Mubasen Film & Video Productions, Namibie, 26', anglais, 2001.
Memory est l'un des 7500 enfants des rues de Lusaka. La plupart d'entre eux sont des orphelins dû au sida. Son imagination est le secret de sa survie.

Lettres de fin d'apartheid
de Corinne Moutout, présenté par Les Films d'Ici, France, 52', sous-titré français, 2001.
6 ans après la fin de l'Apartheid, le film se présente comme un état des lieux de la réconciliation. Dans une ferme, une poste, une soupe populaire, une piscine, chacun affronte ses contradictions.

Apartheid Gold
de Ben Cashdan, présenté par Seipone Productions, Afrique du Sud, 40', anglais, 2001.
Les banques suisses ont soutenu le régime de l'Apartheid en Afrique du Sud pendant des décennies. Maintenant les dirigeants Sud-Africains veulent qu'on leur rende leur argent.

Les rizières de Marovoay
de Jacques Mathou, présenté par France Mexique Cinéma, France, 52', français, 2000.
Dans la plaine de Marovoay, au Nord-Ouest de Madagascar, certains agriculteurs se sont engagés dans un projet d'auto-formation, un système de culture du riz qui double le rendement à l'hectare.

L'hôpital flottant des montagnes
de Dominique Lenglart, présenté par Bonne Pioche Productions – Emmanuel Priou, France, 26', français, 2000.
L'histoire est celle d'un bateau hôpital et de son équipage croisant le plus haut lac navigable du monde. Deux fois l'an, des volontaires vont au secours des populations de l'Altiplano.

Du bon usage des accords
de Malick Sy, présenté par CIRTEF, Belgique, 26', français, 2001.
Le poisson occupe une place très importante dans l'alimentation des Sénégalais. Mais cette richesse a été mise à mal par une surexploitation effrénée, les poissons ont déserté les rivages.

Africa Africas
d'Agnès Ndibi, Maji-da Abdi et Fanta Regina Nacro, présenté par Kenzi Srl, Italie, 62', français, 2001.
Trois réalisatrices africaines firent chacune un documentaire sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain. Un point de vue féminin entre peurs et espoirs.

Gaza, l'enfermement
de Ram Loevy, présenté par Lapsus, France, 52', sous-titré français, 2002.
Les conséquences de la fermeture des frontières entre Gaza et Israël, vues par un israélien, au travers de témoignages de Palestiniens, et de divergences entre colons et pacifistes israéliens.

Le sang de la terre
d'Ana Vivas, présenté par Les Films du Village, France, 54', français, 2001.
En Colombie, les Indiens U'wa se battent contre la compagnie pétrolière américaine Oxy et le gouvernement colombien pour préserver leurs terres sacrées, leur culture et leurs droits.

Il était une fois la Tchétchénie
de Nino Kirtadzé, présenté par Pr Films, France, 57', français, 2001.
5 correspondants de guerre, avec leurs images et leurs mots du vécu, témoignent de l'absurdité et de la cruauté de la guerre en Tchétchénie, vieille histoire russe dont l'occident se désintéresse.

Donde estan?
d'Aurine Crémieu, présenté par Mat Films, France, 52', français, 2001.
27 ans après le coup d'Etat mené par Pinochet, Ana, Viviana, Estela… continuent de se battre pour que les responsables des violations des droits de l'homme au Chili soient enfin jugés.

La marche Zapatiste: Histoire de Mexique
de Juan Pablo Lozano, présenté par Absynthe Production, France, 26', français, 2001.
En lutte depuis 1994 pour la reconnaissance de leurs cultures et leurs droits, les Indiens du Chiapas, les zapatistes, ont été les premiers à se révolter contre la logique néo-libérale.

Le serment de Malicounda
de Marion Aldighieri, présenté par Zoulou Compagnie, France, 26', français, 2001.
Bravant les interdits et la tradition, les femmes de Malicounda, village du Sénégal, ont dit non à l'excision en 97, par le serment de Malicounda. Depuis, ce serment s'est répandu.

Behind the Labels
de Tia Lessin, présenté par Tia Lessin, Etats-Unis, 45', sous-titré anglais, 2001.
Des milliers de Chinoises et Philippines payent cher pour pouvoir travailler dans les usines textiles de l'île de Saipan, dans le Pacifique - l'unique territoire américain exempt de loi sur le travail et l'immigration.

Belarusian Hope
de et présenté par Jean Ehret, Suisse, 20', sous-titré anglais, 2001.
3 voyages en Biélorussie pendant 1 an et demi, ont permis au réalisateur de rassembler dans ce documentaire un état des lieux sur la dernière dictature en Europe.

La filière albanaise
de Laurent Portes et Gérôme Pierrat, présenté par Margot Communication, France, 26', français, 2000.
Résultant du conflit dans les Balkans, des filières de prostitution nouvelles se sont mises en place dans les villes françaises. Le film nous montre le démantèlement d'une de ces filières.

Chasseur de dictateurs(sur la piste d'Hissène Habré)
de Pierre Hazan, présenté par Article Z, France, 26', français, 2001.
Une poignée d'hommes traque les dictateurs en rassemblant les témoignages des victimes, en coordonnant le travail des ONG et en menant le lobbying politique nécessaire.

Les Greniers de l'argent
de Marina Paugam et Jean-Michel Rodrigo, présenté par Mécanos Productions, France, 52', français, 2001.
100 000 paysans du sud du Mali créent une banque, financent l'essor social et tiennent à bout de bras l'économie du pays. C'est l'histoire peu banale de Kafo Jiginew.

Women Facing War
de Laura Ashton, présenté par Urban Films, Grande-Bretagne, 11x3', anglais, 2001.
Filmés en Afghanistan, Israel, Sierra Leone, Colombie et aux Balkans, chaque film est l'histoire d'une femme qui raconte avec ses propres mots l'impact dévastateur de la guerre sur sa vie innocente.

Of Shame and Coffins
de Maziar Bahari, présenté par Off-Centre Productions, Iran, 26', anglais, 2001.
This film is about the deadly effect of AIDS epidemic in Kwazulu-Natal province of South Africa and the stigma surrounding the issue.

Les fespakistes
de François Kotlarski et Eric Münch, présenté par Artefilm et Couleur Films, France, 52', français, 2001.
Tourné pendant le Fespaco 1999 et 2001, des cinéastes africains disent en quelques mots: Pourquoi je filme et quelles sont mes difficultés et mes espoirs!