PALMARES 2000

CONCOURS DE TELEVISION

PRIX INTERNATIONAL DE TELEVISION DE GENEVE
Récompense l'émission qui contribue le mieux à l'analyse et à la compréhension des questions de développement, Sfr. 5'000

Homme mord chien, de Stev van Thielen, présenté par la VRT, Belgique, français, 46', 2000.
Compilation de fragments de vie quotidienne au Sénégal: internet, car-rapide, récyclage, coiffeur...

Mention spéciale:

Zhou Zhou's world, de Yi Qing Zhang, présenté par la Télévision publique de Hubei, Chine, 54', sous-titrage anglais, 1999.
Zhou Zhou est un enfant trisomique. Son monde est celui de la musique et de l'opéra où travaille son père comme violoncelliste. Ami de tous, il vit au plus profond de lui chaque mouvement de l'orchestre qu'il dirige parfois.

PRIX DE LA FRANCOPHONIE
Offert par l'Organisation internationale de la Francophonie à la meilleure émission francophone en provenance d'un pays membre de l'OIF, Sfr. 4'000

L'évangile selon les Papous, de Thomas Balmes, présenté par Canal +, France, français, 54', 1999.
Les Hulis vivent dans une des parties les plus réculées de la Papouasie Nouvelle Guinée. Depuis 1955, date de l'arrivée des premiers missionnaires, le paysage évangélique a beaucoup évolué; mais le baptême n'a pas le même sens pour tous, femmes et hommes.

PRIX PIERRE-ALAIN DONNIER
Offert par la Télévision suisse romande à l'émission qui met le mieux en valeur la dimension humaine dans le contexte du développement, Sfr. 2'500

Dream of Knowledge de Gerd Inger Polden, présenté par Norvegian Broadcasting Corporation, Norvège, sous-titrage anglais, 30', 1999.
Récit d'un mouvement populaire contre la pratique des mutilations sexuelles au Sénégal. 148 villages déclarent leur renoncement à la coutume.

PRIX SUD-NORD
Offert par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, Lisbonne, à la meilleure émission du Sud,
Sfr. 2'500

La marmite et le cahier, de Benelim Djimadoumbaye, présenté par Télé-Tchad, français, 25', 1999.
Un communiqué annonce la rentrée scolaire. Ndouba et sa femme se disputent car celle-ci s'oppose à la scolarisation des jeunes filles: "la femme idéale reste au foyer".

CONCOURS D'INDEPENDANTS

PRIX INTERNATIONAL DES INDEPENDANTS
Récompense le film dans la catégorie "Indépendants" qui contribue le mieux à l'analyse et à la compréhension des questions de développement, Sfr. 5'000.-

Images d'une dictature de Patricio Henriquez, présenté par Macumba international, Canada, espagnol, sous-titrage français, 55', 1999.
Une illustration des conflits quotidiens entre dictature et démocratie; entre répression et liberté; entre félonie et dignité au Chili sous le règne de Pinochet.

PRIX EBEL
2ème Prix du Concours international d'Indépendants, offert par les Montres Ebel. Sfr. 4000.-

Boma-Tervuren, le voyage, de Francis Dujardin, présenté par Cobra films, Belgique, français, 53', 1999.
L'épopée extraordinaire de 267 Congolais amenés à l'exposition universelle de Bruxelles en 1897. Cent ans plus tard, la nécessaire, réparation accomplie par quelques compatriotes… cent ans plus tard, qu'est-ce qui a vraiment changé ?

Mentions spéciales:

Les damnés de la terre, de Rivo Andriakoto, présenté par les Films du Cyclope, France, malgache / français, 52', 1999.
Au large des côtes de Madagascar, le bagne de l'île de Nosy-Lava illustre les conditions d'enfermement héritées du colonialisme français. Aujourd'hui, pour les rescapés de ce système carcéral révolu, un seul mot d'ordre, la survie.

My country, de Goran Radovanovic, présenté par Principal Film, Serbie, sous-titrage anglais, 23', 1999.
Serbie 1999: pauvreté, problèmes ethniques, corruption, réfugiés, agression de l'Otan... et la soif de démocratie.

PRIX JEUNESSE
Offert par la Ville de Genève et attribué par un jury composé de membres du Parlement des jeunes de la Ville de Genève au film mettant le mieux en valeur la situation ou les problèmes des enfants ou des jeunes dans le contexte du développement, Sfr. 2'000

Des marelles et des petites filles de Marquise Lepage, présenté par l'Office national du film du Canada, anglais, 52', 1999.
Partout, les petites filles jouent à la marelle, rêvent et chantent. Mais trop souvent, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes s'emparent de leur enfance.

Mention spéciale:

Jeunes guerriers des favelas, de Walter Salles, présenté par 24 images, France, sous-titrage français, 54', 1998.
Une incursion dans le royaume complexe, des barons de la drogue. Dans ce royaume constitué pour l'essentiel de "Favelas", il est difficile de distinguer le policier du hors-la-loi .

 

PRIX SPECIAUX

PRIX DU VALAIS
Offert par l'Etat du Valais et attribué par un jury de personnalités valaisannes au film qui fait le mieux ressortir les thèmes de l'interdépendance et/ou de la solidarité entre différentes parties du monde.
Sfr. 4'000

Des marelles et des petites filles de Marquise Lepage, présenté par l'Office national du film du Canada, anglais, 52', 1999.
Partout, les petites filles jouent à la marelle, rêvent et chantent. Mais trop souvent, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes s'emparent de leur enfance.

PRIX PRESSE ET DEMOCRATIE EN AFRIQUE
Offert par La Tribune de Genève au journal d'Afrique qui se distingue pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme, Sfr. 4'000

Le prix de cette année a été attribué au journal gabonnais Misamu dirigé par Noël Ngwa Nguema.

 

PRIX SUISSE RADIOS DU SUD
Offert par Radio suisse internationale, il récompense un émisson radiophonique de qualité produite par une station de radio d'un pays du Sud et contribuant le mieux à la compréhension des questions de développement. Sfr. 4'000

Le prix de cette année a été attribué à l'émission "La production télévisuelle locale sacrifiée, les feuilletons étrangers à l'honneur" de Radio Wêkê, radio privée béninoise.

PRIX Martin Ennals
Offert par la Fondation Martin Ennals. Il récompense une personne qui s'est singularisée par son combat contre les violations des droits de l'homme par des moyens courageux et innovateurs.
Sfr. 20'000

Le prix de cette année a été attribué à Immaculée Birhaheka directrice de PAIF (Promotion et appuis aux initiatives féminines), basé à Goma en République démocratique du Congo.