FESTIVAL INTERNATIONAL MEDIAS NORD SUD

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 4 OCTOBRE 2007


Festival Médias Nord Sud 2007 : deux films et un hebdomadaire primés

Le film documentaire canadien « Bombay Calling » a remporté le Grand Prix de Genève et l’hebdomadaire indien « Tehelka » le Prix international des Médias, décernés dans le cadre du 23ème Festival International Médias Nord Sud, dont le thème est l’Inde et son développement. Ce palmarès a été proclamé mercredi soir à Genève lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, en présence de Madame Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération.

Le doumentaire « Bombay Calling », réalisé par Ben Addelman et Samir Mallal, produit au Canada, dépeint l’univers d’une nouvelle force de la société indienne, les « télévendeurs », qui démarchent par téléphone dans un centre d’appel. L’entreprise qui les emploie réussit, puis tombe en faillite, « Une belle dramaturgie, avec du rythme et du tempo, ainsi qu’un miroir pour notre société », a estimé le jury présidé par Nicolas Bideau, chef de la section cinéma à l’Office fédéral de la culture.

Une mention spéciale a été attribuée par le jury au documentaire indien « Tales from the Margins » (« Des histoires venues du fond du pays »), réalisé par une jeune femme, Kavita Joshi. Ce film décrit les exactions dans des provinces éloignées près de la Birmanie, en racontant notamment l’histoire de douze femmes qui se dénudent en public pour protester contre le sort fait à une autre femme. Le jury a voulu distinguer « un film engagé, très fort, un coup de poing dans le ventre du spectateur ».

Le Prix international des médias, offert par la Fondation pour Genève, récompense le journaliste et écrivain indien Tarun Tejpal, pour son hebdomadaire « Tehelka » paraissant en anglais à New Delhi. Le jury a souligné « la qualité des investigations menées, l’indépendance du journal, financé par ses lecteurs, ainsi que le courage et la ténacité de son fondateur ». Ce dernier avait été précédemment persécuté et harcelé pour avoir dénoncé la corruption sur son site internet fermé depuis par les autorités.

A l’occasion de la soirée officielle sur le thème de « L’Inde future puissance mondiale », le Dr Karan Singh, président du Conseil indien des relations culturelles, a relevé que l’Inde « devient un acteur important de la scène mondiale » et qu’il est essentiel de renforcer les efforts de paix et de compréhension réciproque pour établir un monde stable.

Pour la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, qui a également prononcé une allocution, un nouveau chapitre de la coopération privilégiée entre la Suisse et l’Inde est désormais ouvert, avec « un dialogue ouvert et un partenariat constructif ».

Le 23ème Festival Médias Nord Sud, enregistre un grand succès d’affluence, avec 8 colloques, 40 projections de films, et quatre soirées spéciales, avec un hommage vendredi au cinéma indien de Bollywood.

Genève, le 4 octobre 2007

Festival Médias Nord Sud Jean-Philippe Rapp, Directeur

coordinatrice Courriel : info@nordsud.ch
Site : www.nordsud.ch

 



 

DERNIERES NOUVELLES

PRIX 2007
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 4 OCTOBRE 2007
Exposition : Dialogue entre la Suisse et l'Inde
Projections de Films Bollywood
Marche de solidarité
Communiqué de presse
Message du Directeur
SOIREE BOLLYWOOD, vendredi 5 octobre
Concours de film 2007
Informations pour les écoles