Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Le Forum News Concours Programme Multimédia Infos pratiques Presse Contact Partenaires FR | EN
LES FILMS DOCUMENTAIRES EN COMPETITION
Page 1 - 2 - 3 - 4

Main basse sur le riz
Jean-Pierre Boris et Jean Crépu, Ladybirds Films – Arte, 84’, France, 2010, français
Au printemps 2008, le prix du riz, aliment de base pour la majorité de l’humanité, est multiplié par 6 en quelques mois. Du jamais vu. Si les plus pauvres souffrent durement de cette explosion des prix, certains acteurs du commerce international du riz en profitent. Enquête au cœur du système, à travers trois continents.

Manges-tu le riz de la vallée ?
Mamounata Nikiena, Les films Essentiels, 10’, Burkina Faso, 2008, français
Le riz, qui occupe aujourd’hui une place centrale dans l’alimentation des sénégalais, est principalement importé. «Manges-tu le riz de la vallée ?» est la question, répétée, lancinante, à laquelle la réalisatrice confronte ses concitoyens dans ce film d’une grande poésie.

Menace au Sahel

Aborak Kandine Adam, CRPF/ Cirtef Niamey, 12’, Belgique - Niger, 2008, français-haoussa
Peulh Dans ce film à la fois tragique et d’une grande beauté, Aborak Kandine Adam part à la rencontre des éleveurs touaregs et peulhs bororos. Pris en étaux entre l’avancée du désert vers le Sud et l’extension des terres cultivables vers le Nord, Comment pourront-ils subsister ?

Namibie : Les pièges d’un fleuve
Eric Robert et Sylvie Bergerot, Adamis Production, 52’, France, 2010, français
Ruben est fils de fermier. Il habite le Caprivi, bande de terre du nord-est de la Namibie. Il a toujours vécu au rythme des inondations saisonnières des rivières. Mais, depuis plusieurs années, avec le changement climatique, le fleuve est devenu fou, et ses crues dévastent les villages. Partir ou rester ? C’est la question vitale à laquelle tentent de répondre les villageois.

Noir Coton

Julien Despres et Jérôme Polidor, Anatone et La mare aux canards, 55’, France, 2009, français
Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d'une agriculture axée sur l'exportation et l'articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

Pour le meilleur et pour l’oignon
Elhadj Magori Sani, Adalios - Dangarama, 52’, Niger, 2008, s.-t français
Yaro, cultivateur d’oignon, parviendra-il a vendre sa récolte suffisamment cher pour pouvoir marier sa fille Salamatou ? A mi-chemin entre documentaire et fiction, ce film d’une grande sensibilité raconte la culture de l’oignon au Niger, les aléas du climat et des prix auxquels les agriculteurs sont confrontés.

Page 1 - 2 - 3 - 4

2010

LA FAIM DU MONDE

26e Edition
Du 29 octobre au 3 novembre 2010
Ouagadougou, Burkina Faso

COLLOQUES 2010
FILMS EN CONCOURS 2010
FILMS EN PANORAMA 2010
PALMARES 2010
SOIREES 2010
REPORTAGES 2010
LES PHOTOS 2010
TOUTES LES ARCHIVES
© Forum International Médias Nord Sud | Accueil - Le Forum - News - Concours - Programme - Multimédia - Infos pratiques - Presse - Contact - Partenaires

info@nordsud.ch | icon_facebook facebook| icon_twitter Twitter