Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Le Forum News Concours Programme Multimédia Infos pratiques Presse Contact Partenaires FR | EN
Alimentation: L'ONU préconise une action commune contre la faim

19 octobre 2010 - New York, Etats-Unis

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki- moon, a appelé vendredi à une action commune contre la faim, en déclarant que près 'd'un milliard de personnes souffrent toujours des pénuries de vivres à travers le monde. 'Le nombre de personnes qui ont faim dans le monde a légèrement baissé par rapport au niveau record atteint l'année dernière, mais tout nous rappelle que les systèmes alimentaires mondiaux ne suffisent pas à assurer la sécurité alimentaire des membres les plus vulnérables de nos sociétés', a déclaré M. Ban dans un message marquant la Journée mondiale de l'alimentation.

Il a souligné que l'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) de réduction de moitié de la proportion des personnes souffrant de la faim dans le monde était essentiel pour atteindre tous les huit autres objectifs d'ici le délai fixé de 2015'.

Il a donc estimé que 'quand les personnes on faim, elles ne peuvent sortir du cercle de la pauvreté et sont vulnérables aux maladies infectieuses'. De même, 'quand des enfants ont faim, ils ne peuvent grandir, s'instruire et se développer', a-t-il ajouté.

Pour cette seule année, a souligné le Secrétaire général, 'des millions de personnes ont souffert de la faim du fait du séisme en Haïti, de la sécheresse au Sahel et des inondations au Pakistan, tandis que la double crise alimentaire et financière continue à affecter les populations les plus vulnérables de la planète'.

Il a évoqué la nécessité d'une coopération mondiale pour amener les gouvernements, les organisations intergouvernementales, les organisations régionales et sous-régionales, les entreprises et les organisations de la société civile à lutter ensemble contre la faim.

'De plus en plus, leur approche est globale et couvre tous les aspects de la sécurité alimentaire, des petites exploitations agricoles aux cantines scolaires', a-t-il expliqué.

M. Ban a donc invité chacun à mettre en pratique cette approche pour réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.

La Journée mondiale contre la faim est commémorée chaque année le 16 octobre, qui est la date de la création de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en 1945.

La campagne '1billionhungry.org' de l'agence, qui vise à encourager les gouvernements à faire de l'élimination de la faim leur principale priorité, a obtenu plus d'un million de signatures.

Une cérémonie a été organisée pour commémorer la Journée à Rome en Italie, vendredi, avec la nomination de quatre nouveaux Ambassadeurs de Bonne Volonté. Il s'agit de l'acteur italien Raoul Bova, de la chanteuse canadienne Céline Dion, de la chanteuse philippine Lea Salongo et de l'actrice américaine Susan Sarandon. 'En acceptant ce rôle, ils s'engagent à atteindre les objectifs humanitaires qui sous-tendent la mission de l'agence qui consiste à bâtir un monde où règne la sécurité alimentaire', a indiqué la FAO dans un communiqué.

Par ailleurs, Kanayo Nwanze, président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), a invité les dirigeants du monde à investir davantage dans l'agriculture et à renforcer la productivité agricole. Il a souligné qu'il est estimé que la moitié des pauvres dans le monde sont des petits exploitants agricoles, avec plus de deux milliards d'hommes et de femmes en Afrique, en Asie et en Amérique Latine qui dépendent de cette activité'. 'Ces petits exploitants agricoles peuvent nourrir le monde, mais ils ne peuvent le faire seul', a-t-il déclaré dans un message, ajoutant 'qu'il était nécessaire d'investir davantage à long terme dans l'agriculture, pour créer les conditions de tirer les populations rurales de l'agriculture de subsistance et de leur faire une place sur le marché'.

Pour sa part, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a salué le leadership audacieux des gouvernements pour trouver des solutions durables à la faim et à la malnutrition. 'Quand nous agissons ensemble, nous avons le pouvoir d'apporter de véritables changements dans la vie de millions de personnes qui autrement auraient dû se battre pour nourrir leurs familles', a soutenu la directrice exécutive adjointe du PAM pour les solutions au problème de la faim, Sheila Sisulu. Elle a donné l'exemple du Cap-Vert, dont le gouvernement s'est approprié pleinement le programme national des cantines scolaires, le mois dernier après plus trois décennies de coopération avec le PAM. New York - Pana 16/10/2010

Lien : Afrique en ligne

 

TOUTES LES NEWS >>
Le FIMNS au Sommet de la Francophonie
Brochure PDF >>
La faim du monde
Genève 2009

Le Forum sur tv5
© Forum International Médias Nord Sud | Accueil - Le Forum - News - Concours - Programme - Multimédia - Infos pratiques - Presse - Contact - Partenaires

info@nordsud.ch | icon_facebook facebook| icon_twitter Twitter