Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Le Forum News Concours Programme Multimédia Infos pratiques Presse Contact Partenaires FR | EN
Le Forum Médias Nord Sud se projette à Ouagadougou
DÉPLACEMENT

Après l’Inde, les organisateurs du Forum International Médias Nord Sud ont choisi de déplacer leur espace de débat au Burkina Faso. Porter le débat sur le terrain…

S’il reste ancré à Genève, le Forum International Médias Nord Sud affiche un appétit grandissant pour les destinations lointaines. Une année sur deux, les organisateurs se projettent là où la réalité appelle la confrontation des idées. En 2008, les participants se sont retrouvés à Jaipur en Inde. Le 29 octobre prochain, ils se retrouveront à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour poursuivre le débat sur la crise alimentaire mondiale engagé l’an passé.

Cette 26e édition est peut-être bien l’une des plus audacieuses. «On peut parler d’un thème, mais si celui qui est directement concerné n’est pas là, cela ne sert à rien», explique Jean-Philippe Rapp, cofondateur et directeur du Forum International Médias Nord Sud. Porter le débat sur la crise alimentaire dans une région où les populations savent ce que veut dire «avoir faim» n’est pas un défi facile à relever. Le Burkina Faso est touché par la crise alimentaire. Il y a un an, le pays a subi de graves inondations. Toute la sous-région, avec le Niger voisin, se trouve en situation de précarité.

Les organisateurs restent néanmoins stupéfaits par l’accueil qui leur a été réservé sur place par le gouvernement burkinabé et la population. Surpris aussi par l’étonnante expérience et le savoir-faire des Burkinabés dans le domaine de la production audiovisuelle. «On est tous très frappés de voir les réactions positives que cela suscite sur place alors que la situation n’est pas facile», souligne Jean-Philippe Rapp.

Une équipe vient de s’envoler pour Ouagadougou pour régler les questions matérielles et tourner des images. Sur le papier, l’idée est belle, mais il faut que la voix des paysans burkinabés porte jusqu’à Genève. Le Forum va s’y employer de différentes manières et d’abord en s’associant à Terre des hommes autour du projet Action de solidarité contre la faim Genève Ouagadougou.

Durant le mois d’octobre, un tram spécialement aménagé va circuler sur le réseau des TPG pour sensibiliser la population au problème de la crise alimentaire et collecter des fonds. «On n’imaginait pas pouvoir organiser ce forum là-bas sans participer à une action de solidarité concrète», explique Jean-Philippe Rapp. L’argent récolté ira au réseau de Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) soutenu par Terre des hommes.

En se déplaçant sur place, les organisateurs du Forum ne prétendent pas changer la face du monde. «Il n’y a pas de démarche idéologique, on veut juste faire progresser la réflexion, que les gens se parlent», complète le directeur du Forum, qui souhaite que les participants prennent aussi conscience de la situation dans laquelle vivent les Burkinabés.

Lien : Tribune de Genève

 

TOUTES LES NEWS >>
Le FIMNS au Sommet de la Francophonie
Brochure PDF >>
La faim du monde
Genève 2009

Le Forum sur tv5
© Forum International Médias Nord Sud | Accueil - Le Forum - News - Concours - Programme - Multimédia - Infos pratiques - Presse - Contact - Partenaires

info@nordsud.ch | icon_facebook facebook| icon_twitter Twitter