Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Le Forum News Concours Programme Multimédia Infos pratiques Presse Contact Partenaires FR | EN

Communiqué de presse

PARI GAGNE POUR LE FORUM MEDIAS NORD-SUD DELOCALISE EN AFRIQUE

Organisé cette année à Ouagadougou, au Burkina Faso,  autour du thème de  « La Faim du Monde  ». le  Forum International Médias Nord-Sud  (FIMNS) a gagné son pari de tenir sa 26ème édition en Afrique. Selon sa nouvelle formule d'alternance, le Forum entendait ainsi prolonger et approfondir sur le terrain la réflexion entamée l'an dernier à Genève sur la problématique de la crise alimentaire mondiale. 

La manifestation a été suivie du 29 octobre au 3 novembre par des milliers de personnes dans les salons d'un grand hôtel de la capitale, dans un hémicycle universitaire ou encore dans des quartiers populaires grâce au cinéma mobile. Le débat général qui en est résulté a été répercuté largement par les médias burkinabés et de la sous-région,  au Mali, au Niger et au Togo, à travers des émissions de TV et de radio..

Avec dix colloques, la projection de 48 films documentaires et des rencontres quotidiennes, le FIMNS a permis à des acteurs du terrain, à des experts et à des journalistes de poser les problèmes, en débattre et de réfléchir aux solutions possibles en rapport avec faim dans le monde. Le Forum a aussi pris une dimension plus émotionnelle en mettant sur pied des séances de cinéma en plein air dans des quartiers populaires où la famine est une réalité.

Le pari a en outre été gagné sur le plan de l'organisation assurée avec l'aide de la coopération suisse au développement (DDC )et son bureau à Ouagadougou. Le FIMNS a en effet pu s'appuyer sur un partenariat fructueux avec le gouvernement du Burkina Faso, les Universités africaines de la communication (UNACO) et la Coopération technique agricole ( CTA) de l'Union européenne.

Le pari a enfin été gagné grâce à l'impact de la Table ronde télévisée organisée une semaine plus tôt par le FIMNS lors du sommet de la Francophonie à Montreux et diffusée par TV5 Monde à l'ouverture du Forum. Intitulée « Face à la crise alimentaire mondiale », elle réunissait notamment Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale suisse en charge des affaires étrangères, Pascal Lamy, directeur de l'Organisation mondiale du commerce et Peter Brabeck, président de la multinationale Nestlé, ainsi que Djibo Bagna, représentant des paysans de l'Afrique de l'Ouest.

Le concours de films documentaires a permis au public de voir 24 œuvres, ainsi que 24 films hors compétition sur le thème de la faim dans le monde. Le Grand Prix de Genève a été remporté par  le documentaire belge «  La crise alimentaire, une chance pour les paysans » réalisé par Pierre Doumont et le Prix du meilleur documentaire africain a été attribué  au film burkinabé « Ti-Tilmou – Nos Sols », réalisé par Michel Zongo. Le Prix Mirabaud pour la meilleure contribution écrite a été attribué conjointement à Frédéric Lemaître, pour son livre « Demain La Faim » aux Editions Grasset, et à Cissoko Mamadou, pour son livre « Dieu n'est pas un paysan » aux Editions Présence Africaine et GRAD.

Jean-Philippe Rapp, Directeur du  FIMNS
Ouagadougou/Genève, le 4 novembre 2010

Programme complet sur www.nordsud.ch

Forum International  Médias   Nord-Sud
Phone +41 22 320 11  72

 

 

TOUTES LES NEWS >>
Le FIMNS au Sommet de la Francophonie
Brochure PDF >>
La faim du monde
Genève 2009

Le Forum sur tv5
© Forum International Médias Nord Sud | Accueil - Le Forum - News - Concours - Programme - Multimédia - Infos pratiques - Presse - Contact - Partenaires

info@nordsud.ch | icon_facebook facebook| icon_twitter Twitter