Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Le Forum News Concours Programme Multimédia Infos pratiques Presse Contact Partenaires FR | EN
Burkina Faso: Les médias Nord-Sud ...

Le directeur Jean-Philippe Rapp et le secrétaire général, Franck Simond, du forum international médias Nord-Sud de Genève a rendu dans l'après-midi du 17 mai 2010, une visite de courtoisie au directeur général des Editions Sidwaya. Le forum international médias Nord-Sud se déroulera du 29 octobre au 3 novembre 2010 à Ouagadougou et se penchera sur la sécurité alimentaire dans la sous-région.

A quelques mois de cette rencontre, le directeur du forum, Jean-Philippe Rapp et le secrétaire général, Franck Simond, sont présents au Burkina Faso pour mettre les choses au point. C'est ainsi qu'ils ont profité pour rendre une visite de courtoisie aux Editions Sidwaya. Reçus par le directeur général, Ibrahiman Sakandé, les hôtes d'un après-midi ont reçu des explications sur le fonctionnement du "journal de tous les Burkinabè". "Nous travaillons à nous implanter davantage dans les différentes représentations du pays. Sans oublier le renforcement du site du journal qui est déjà actif", a indiqué Ibrahiman Sakandé, sur les ambitions du journal.

Après ce tête-à-tête, Jean-Philippe Rapp et Franck Simond, conduits par le directeur de Sidwaya, Rabankhi Abou Bâkr Zida, ont visité les différentes sections des Editions Sidwaya. A la rédaction, à la documentation, au secrétariat général des rédactions, et à l'imprimerie, ils ont rencontré les agents en situation de travail. "C'est touchant de rencontrer d'autres professionnels, de voir leurs conditions de travail. Ce qui m'a frappé, c'est l'enthousiasme des uns et des autres à leur poste", a souligné à l'issue de sa visite, Jean-Philippe Rapp, ancien spécialiste des films documentaires à la télévision suisse. Avant d'ajouter : "Nous espérons une collaboration avec les Editions Sidwaya, autour d'un thème fondamental : la crise alimentaire".

C'est d'ailleurs ce sujet qui sera au centre des échanges au cours du prochain forum international médias Nord-Sud du 29 octobre au 3 novembre 2010 à Ouagadougou. "Il faut travailler à ce que ce forum de Ouagadougou soit un plus, car la sécurité alimentaire est une préoccupation dans la sous-région", a déclaré le directeur général des Editions Sidwaya, Ibrahiman Sakandé.

Créé il y a une vingtaine d'années, entre la télévision suisse et l'Institut universitaire d'étude du développement, le Forum international de Genève, dans un premier temps, selon Jean-Philippe Rapp, a visé un rapprochement entre le Nord et le Sud. "Faire plus de place aux productions, aux articles et aux films du Sud, tels ont été les objectifs, au départ. Mais aujourd'hui, nous avons intégré les enjeux majeurs du futur, à savoir le changement climatique, la crise alimentaire", a révélé l'ancien animateur du programme "Zig Zig Café" diffusé sur TV5 pendant une dizaine d'années. Plusieurs colloques, des concours de films documentaires sont prévus au cours du forum de Ouagadougou. Ainsi, selon Jean-Philippe Rapp, il est important de réfléchir et d'alerter le monde entier sur les problèmes alimentaires dans la sous-région.

Sié Simplice Hien - 19 Mai 2010

Lien : Les Editions Sidwaya

 

TOUTES LES NEWS >>
Le FIMNS au Sommet de la Francophonie
Brochure PDF >>
La faim du monde
Genève 2009

Le Forum sur tv5
© Forum International Médias Nord Sud | Accueil - Le Forum - News - Concours - Programme - Multimédia - Infos pratiques - Presse - Contact - Partenaires

info@nordsud.ch | icon_facebook facebook| icon_twitter Twitter