Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Le Forum News Concours Programme Multimédia Infos pratiques Presse Contact Partenaires FR | EN
25.03.2010 - Risque de famine au Sahel
Le Niger et le Tchad risque une famine majeure, concernant près de 10 millions de personnes.

La sonnette d’alarme a été tirée par les organisations internationales et les ONG, ainsi que les Etats concernés, suite à la publication le 16 mars de la «Note Information Sécurité Alimentaire» par les agences des Nations Unies présentes sur le terrain et plusieurs autres organisations internationales.

Le constat est implacable
la production céréalière a baissé de plus de 30% au Niger et au Tchad, et au Niger le prix des céréales de bases que sont le mil et le sorgho ont grimpé de près de 25%. Ainsi au Tchad ce sont près de 2 millions de personnes (20% de la population) qui sont menacées de pénurie alimentaire, au Niger presque 8 millions (plus de 50% de la population).

Déjà la population se résout aux stratégies de la «débrouille», si dure soient-elles : s’endetter ou vendre son bétail et ses biens, multiplier les travaux ou émigrer, ou tout simplement diminuer les rations ou le nombre de repas par jour. Face au manque, il n’y a pas de bon choix.

La population ne pourra tenir sans une aide importante de la communauté internationale, comme l’ont rappelé la Fédération internationale de la Croix-Rouge ainsi que Oxfam.

La situation au Burkina Faso n’est pas aussi bien documentée, mais également préoccupante : les récoltes ont baissé de 10%, à la suite de pluies erratiques – le mot est faible pour qualifier les inondations de septembre 2009 dans la région de Ouagadougou et le manque de pluie qui a suivi. Alors que le pays comprend des zones où une forte prévalence de la malnutrition – plus de 25% - est chronique, celles-ci seront durement touchées par la diminution des récoltes.

Sources :
Sécurité Alimentaire au Sahel, La veille documentaire d’Afrique Verte, N°35 – janvier 2010
www.afriqueverte.org
Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA), no 35, mars 2010
www.food-security.net
La Croix-Rouge prévoit "une crise alimentaire sévère", Jeune Afrique, 23.03.2010, www.jeuneafrique.com

 

TOUTES LES NEWS >>
Le FIMNS au Sommet de la Francophonie
Brochure PDF >>
La faim du monde
Genève 2009

Le Forum sur tv5
© Forum International Médias Nord Sud | Accueil - Le Forum - News - Concours - Programme - Multimédia - Infos pratiques - Presse - Contact - Partenaires

info@nordsud.ch | icon_facebook facebook| icon_twitter Twitter