Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Le Forum News Concours Programme Multimédia Infos pratiques Presse Contact Partenaires FR | EN
FILMS EN PANORAMA  

 

 

 

 

 
Pèlerinage au fil du Gange
De Mario Giampaolo, Rosnay International, 52’, France 5, France, 2007, français
Ce documentaire emmène le spectateur dans les lieux les plus sacrés de l'Inde. Le Gange, fleuve mythique et secret, prête ses rives aux pèlerins les plus fervents. Le pays est éminemment religieux et de nombreux cultes s'y mêlent.
Trois familles en Inde
De Roland Cros, 52’18, France 5, France, 2007, français
L’Inde est confrontée à des mutations profondes qui bousculent les repères de cette civilisation millénaire. C’est dans l’intimité des gens ordinaires que se perçoivent sans doute le mieux ces bouleversements. Dans trois régions différentes, dans trois milieux sociaux, trois familles nous ouvrent leur porte, dessinant un portrait de l’Inde d’aujourd’hui.
Cachemire, Terre des Dieux
De Avita Lackenberger et Gerhard Mader, 48’, France 5, Autriche, 2003, français
Chaque été entre 120,000 et 160,000 pèlerins embarquent pour un périple au Cashmire pour visiter le sanctuaire saint le plus au nord de l’indouisme : l’antre d’Amarnath. La grotte contient une pierre dressée en glace, un symbole phallique et dans l’indouisme aussi un symbole du pouvoir créatif de Shiva. Dans cette région où les intérêts indiens et pakistanais se rencontrent, l’Amarnath Yatra est devenu la cible favorite des terroristes.
Taccuino indiano
De Nene Grignaffini et Francesco Conversano, 50’, Rai Trade, Italie, 2006, italien, s.-t. anglais
Taccuino Indiano raconte l’histoire de Mumbai, surnommé Bollywood, la capitale et le symbole du cinéma indien. La visite de plusieurs plateaux du festival de la ville de Mumbai et des studios Natraj, un des plus vieux studios de Bollywood, illustrent la vitalité récemment présentée par l’industrie du film indien.
Towards a sustainable future: Auroville 36 years of research
De Basile Vignes, 52’, CSR Auroville /CFI Auroville, France, 2004, français
Le documentaire présente 36 années d’aventure dans la recherche de technologies durables dans la cité internationale d’Auroville. D’une terre aride à une forêt, du moulin à vent aux panneaux solaires, 40 nationalités se côtoient et travaillent ensemble.
L’esprit des livres
De Timothée Alazraki, Padminie Dufrêne et Adrien Roche, 26’, Avant Production, France, 2005, français
Une ballade à la foire du livre de Calcutta: rencontre entre des auteurs français et un événement et sa ville pas comme les autres.
Sundarbans, les îles du silence
De Isabelle Millard, 56’, Injam Production, France, 2007, français
Au coeur du delta du Gange, peu de gens s’aventurent dans les îles du silence. Les oubliés de l’archipel des Sundarbans y survivent pourtant. Avec crevettes, riz et miel sauvage pour toute ressource, ils affrontent malaria, tuberculose, cyclones, bêtes sauvages et indifférence. Révolté par leur misérable condition, l’un d’entre eux Mohammed Abdul Wohab, renonça à tout pour secourir ces laissés-pour-compte.
Rehana: a quest for freedom
De Gargi Sen et Priyanka Mukherjee,  39’, Under Construction, Inde, 2007, hindi, s.-t. anglais
Ce film parle d’aspirations et de liberté. Il présente la vie et le travail de Rehana Adib qui travaille avec les femmes de communautés marginales à Muzzafarnagar, Utar Pradesh, Inde. Cette région géographique a le taux de criminalité le plus élevé dans le pays. A travers la vie et le travail de cette femme le film tente de comprendre la genèse de l’émergence d’un leader.
Ayodhya gatha (tales from ayodhya)
De Vani Subramanian, 61’, Public Service Broadcasting Trust, Inde, 2007, anglais, s.-t. anglais
Ayodhya, le centre, le symbole de la division collectif/sectaire a déterminé le destin de l’Inde pendant des décennies. Mais quelles conséquences a eu le conflit sur la vie à Ayadhya ?
Future runs in India :Economy
De Ascania Baldasseroni, 30’, Devi Productions, Italie, 2006, italien, s.-t. anglais
Anand Mahindra, le président député de Mahindra, est l’un des maharaja de cette nouvelle Inde. Valant presque quatre milliards de dollars, Mahindra & Mahindra est un géant industriel qui produit des voitures, tracteurs, jeeps et des pièces détachées. Aujourd’hui c’est l’une des compagnies les plus importantes en Inde, un protagoniste de l’économie moderne du pays.
Lost Illusions of the Last Maharao
De Elodie Lélu, 27’30’’, Diwali Productions, France, 2007, anglais, s.-t. français
Au coeur du Kutch Vitum, Maharadja est perdu entre ses souvenirs du passé et ses utopies du présent. Mais il voit bien que son palais s’écroule, que l’époque des Maharadjas est définitivement révolue.
School without walls
De Robert André, 86’, Mosaïque Films, France, 2005, anglais, s.-t. français
A travers l’exploration du Program River et la philosophie de Jiddu Krishnamuti, le film nous plonge dans le contexte rural de l’Andhra Pradesh et nous fait découvrir le mode de vie des habitants, leurs traditions...
L’Histoire de l’Arbre Libre
De Anne Remiche-Martynow et Jacques Dochamps, 17’10’’, RTBF, Belgique, 2005, français
En Inde, le Neem ou Marfevrier est un arbre répandu à travers tout le pays. Il est utilisé comme insecticide, médicament et désinfectant mais c’est aussi un arbre sacré. Trois femmes dont Vandana Shiva ont décidé de remettre en cause un de ces brevets. Après 10 ans de lutte judiciaire, elles ont gagnés.
Gaston le Bienheureux – La véritable histoire de la cité de la joie
De Sophie Jeaneau, 45’43’’, Doc en stock, France, 2005, français
La cité de la joie, c’est l’autre nom de Pilkana, un bidonville déshérité du sous-continent indien. C’est aussi le nom d’un film hollywoodien. Ce documentaire se propose de revenir sur la véritable histoire de la cité de la joie. Et de partir à la rencontre de son héros : Gaston Grandjean.
Hello Bollywood
De Pablo Tourenc, Cyprien Nozières et Eli Monge, 26’, La famille digitale, France, 2007, anglais, s.-t. français
«Hello Bollywood» est une rencontre avec le cinéma populaire indien. Nous découvrons les recettes de ce cinéma et les raisons du décalage qui existe entre Bollywood et l’Occident.
Breathing Without Air
De Kapilas Bhuyan, 23’, Under Construction, Inde, 2004, fiction, muet
Les Mundapotas, un groupe de nomade dans le sud d’Orissa, survivent en récoltant du miel, en capturant des petits animaux qui sont une menace pour les granges à blé. Une autre source de revenu est le spectacle rustique appelé Mundapota, qui divertit le public du village. «Respirer sans air» est un conte au sujet d’un duo père-fils vivant dans cette communauté.
Mere Desh Ki Dharti
De Sumit Khanna, 60’, Public Service Broadcasting Trust, Inde, 2006, s.-t. anglais
Dans notre effort d’accomplir la garantie alimentaire, avons nous compromis la sécurité de la nourriture? Le film enquête sur l’impact des pesticides lorsqu’il s’introduit dans la chaîne alimentaire.
2009

L'INDE - FUTURE PUISSANCE MONDIALE ?

23e Edition
3 - 6 octobre 2007
CICG Genève

COLLOQUES 2007
FILMS EN CONCOURS 2007
FILMS EN PANORAMA 2007
PALAMARES 2007
SOIREES 2007
LES PHOTOS 2007
TOUTES LES ARCHIVES
© Forum International Médias Nord Sud | Accueil - Le Forum - News - Concours - Programme - Multimédia - Infos pratiques - Presse - Contact - Partenaires

info@nordsud.ch | icon_facebook facebook| icon_twitter Twitter