RESUMES 2004

SELECTION OFFICIELLE

VAMOS A LA PLAYA
de Marc Khanne, 52 min, France, 2003,version originale: français.
Plusieurs mois après le naufrage du pétrolier Prestige, trente volontaires quittent Toulouse pour aller nettoyer la côte Camarinas en Galice. Face à l'incroyable réalité de ce travail de fourmi, Marc Khanne nous plonge dans un saisissant contraste entre la dévastation de la planète à grande échelle et les tentatives de réparation avec des spatules.

LA MALEDIZIONE
de Montanaro Silvestro, 52min, Italie, 2001, version originale: italien, sous-titre: anglais
Le Nigeria est l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole. Ses réserves sont concentrées dans le sud du pays, le long du delta du fleuve Niger. Ce documentaire est une investigation sur les protestations des habitants de cette région contre les compagnies pétrolières internationales

ALGERIE, PAUVRES A MILLIARDS
de Thierry Leclere, 54min, France, 2004, version originale: arabe, français, sous-titre : français.
Comment un pays aussi riche peut-il être dans une situation sociale et économique si dramatique? Enquête. Alors que les recettes pétrolières se chiffrent en milliards et que ses réserves de change sont exceptionnelles, l'Algérie ne parvient pas à développer une véritable économie.

BLACK SEA/ TROUBLED WATERS
de Andreas Rocksen, 45min, Suède, 2004, version originale : suédois, sous-titre : anglais
This report follows the black trail of oil in Europa from the desperate fishing families in the oil ruined Galicia, trought the heated rhetoric in Brussels. To the far away Siberian oil sources.
This report follows the black

IRAK, A QUI PROFITE LE PETROLE
de Robert Muguerot, 38min, France, 2004, version originale : français
Le pétrole, c'est à lui qu'on attribue la cause, inavouée, des nombreux conflits, coups d'état, rivalités, qui déchire l'Irak et ses voisins. Comment l'histoire du pétrole se conjugue en Irak avec celle du nationalisme et des politiques des grandes puissances.

VIE DE BRUT
de carole Cheysson, 16min, France, 2004, version originale : français
Récits, histoire et rencontres autour de l'or noir. Pour montrer comment vivent les personnes qui côtoient le pétrole, la manière dont ils travaillent, dont ils profitent ou dont ils souffrent de cette bénédiction naturelle de leur terre.
Le pétrole a sa place dans les pages financières de nos journaux, plus rarement les personnes qui habitent dans l'ombre de la grande machine à produire de l'énergie.

IMMOBILE AU CŒUR DE LA HOULE
de Serge Dubor, 42min, 2004, version originale : français
Dressées sur de longues jambes métalliques, les plates-formes pétrolières forment d'étranges îles artificielles, dont certaines sont implantées au cœur des mers les plus dangereuses de la planète. Pour ceux qui y travaillent, la sécurité est essentielle. A bord, les scénarios catastrophe sont présents dans tous les esprits.

PETROLE ET ENVIRONNEMENT
de Achille Frederic Noudjingar, 15min, Tchad, 2004
Version originale : français

Pendant des milliers d'années, à travers de nombreuses générations, des peuples ont vécu sur les terres qu'on appelle maintenant le Tchad. Aujourd'hui, alors que ces terres offrent une nouvelle promesse, les tchadiens arrivent à un tournant de leur histoire avec l'exploitation du pétrole. Mais le non-respect de l'environnement fait de cette exploitation un réel danger pour cette région.

GEORGE W. BUSH : LE PETROLE AU POUVOIR
de Helmut Grosse, Allemagne, 43min, version originale: français
Chacun sait aujourd'hui que la carrière du Président s'est faite dans le milieu du pétrole. On s'est vite aperçu aussi que George W. réunissait autour de lui des collaboratrices et collaborateurs issus du même milieu. Ce film montre à quel point se conjuguent aujourd'hui, à la tête des Etats-Unis, les intérêts personnels, ceux de l'Etat, ceux de l'économie, ceux de la politique. Pendant la campagne pour l'élection présidentielle déjà, l'appui apporté au camp Bush par le PDG de la défunte compagnie Enron n'avait pas manqué d'inquiéter les observateurs.

LE PRESTIGE, CARTEL DU SILENCE
de Georg M. Hafner, Allemagne, 43min, version originale: français
Novembre 2002: Sur tous les écrans de télévision du monde, une même image : le Prestige, un pétrolier transportant 30.000 tonnes de carburant poisseux, s'enfonce définitivement dans les flots, au large des plages espagnoles. L'un des grands scandales écologiques est déclenché. Une armée de volontaires allait bientôt se déployer pour remplir d'innombrables sauts de matière noire et gluante rejetée en nappes par les flots. Pouvait-on éviter le désastre? Qui est responsable? Comme dans les milieux mafieux, la loi du silence règne, dans le petit monde des transporteurs qui traversent les mers. Une enquête qui nous emmène d'Espagne en Russie, en Grèce…et en Suisse.

GUINEA EQUATORIAL – LA TRAMPA DEL PETROLI
de Lluís Jené. Enric Miró, 30min, Espagne, 2003, version originale : catalan, sous-titre : anglais
En 1985, les USA ont découvert de larges réserves de pétrole en Guinée Equatoriale. Ce fut le début d'une nouvelle ère dans cette ancienne colonie espagnole, qui jusque là figurait parmi les pays les plus pauvres de la planète.

SADDAM HUSSEIN, THE TRIAL THE WORLD WILL NEVER SEE
de Barry Lando, Michel Despratx, 52min, France, 2004, version originale : français
Basé sur une longue investigation de l'équipe de "90 MINUTES" en Irak, en Europe et aux USA, ce rapport présente le vrai procès de Saddam Hussein, celui d'un dictateur et de ses complices étrangers.

LA DAMNATION DE L'OR NOIR
de Yves Billon, 52min, France, 2003, version originale : français
En parcourant à grands traits un siècle de l'histoire conflictuelle du pétrole, le récit privilégie les relations de pouvoir qui se sont tissées au cours du XXème siècle entre les pays consommateurs du Nord et les pays producteurs du Sud.

 

FILMS PANORAMA

LA MAISON DES SAOUD
De Jihan El Tahri, 103min, Egypte, 2004, version originale : anglais, arabe, sous-titre : français ou anglais
Pour comprendre l'Arabie Saoudite, il faut se tourner vers sa famille régnante. Si les Saouds ont réussis à préserver leur pouvoir, c'est en négociant perpétuellement l'équilibre précaire entre Islam et modernité, sachant que c'est de cet équilibre que dépend la pérennité de l'Etat pétrolier.

CHINE, LE REVE AMERICAIN
de Bernard Genier, 12min, Suisse/ TSR, v.o français
En confrontant, pendant vingt-quatre heures, le quotidien d'une famille de Shangaï à celui d'une famille de Los Angeles, l'équipe de Territoire 21 dresse un constat ahurissant quoique peu étonnant. En effet, selon certaines extrapolations, si la Chine et son milliard trois cent millions d'habitants adoptaient le mode de vie sur-consommateur des Etats-Unis, le résultat pourrait faire très mal et la bio-capacité de la planète entière suffirait à peine! Un tel scénario relève bien sûr de la théorie pure, mais il serait bon de réfléchir à certaines perspectives à l'heure où la Chine connaît le rapport de croissance le plus dynamique au monde.

L’EPOPEE DE L’OR NOIR, L’AGE D’OR DES MAJORS
de Jean-Pierre Beaurenaut et Yves Billon, 52min, France, 2004, version originale : français
Depuis ses débuts en Pennsylvanie (USA) en 1859, le pétrole est devenu aux lendemains de la seconde guerre mondiale un enjeu stratégique, géopolitique et économique de plus en plus vital pour les nations industrielles.

UN ŒIL SUR LA PLANETE: AU PAYS DE BEN LADEN
de Bernard Lebrun et Patrick Desmuli, 7min27", France, 2003, version originale: français
Court magazine relatant l'exploitation pétrolière en Arabie Saoudite

DIE NEUE POWER – Erneuerbare Energien in Europa
de Franz Fitzke, Allemagne, 45min, 2004, version originale : allemand
Produire de l'énergie sans mettre en danger la planète et sans épuiser ses réserves, c'est possible! Tour d'horizon des principales technologies promues par les défenseurs de l'environnement.

ENERGIEN MADE IN CHINA
de Daniel Olivier Bachmann, Allemagne, 45min, 2004, version originale : allemand
La Chine, en pleine croissance économique, connaît une augmentation vertigineuse de ses besoins énergétiques. D'où les chinois tirent-ils leur énergie? Enquête à Pékin, Shanghai, au Tibet et en Mongolie.

UPPDRAG GRANSKING: VATTENFALL, COALS, CROWNS AND COURAGE
de kicki Hultin, 39min, Suède, 2004, version originale: suédois , sous-titre: anglais
Vattenfall, une compagnie suédoise d'énergie fait de bonne affaires en Allemagne, au dépend des gens et de l'environnement. Uppdrad Gransking a visité le village d'Horno, rasé pour permettre l'exploitation des mines de lignite.
En 2000, un grand champ de lignite était en vente en Allemagne. Vattenfall voulait maintenir les exploitations de lignite pour conserver les emplois. Cette compagnie est devenue propriétaire de mines en Saxe et en Brandenburg dans l'ancienne RDA. Mais Vattenfall est aussi devenue synonyme de rasage de village et de déplacement de gens, et ce pour faciliter ses exploitations des mines de lignite.

HOTSPOTS: IRAN
de Mick Csàky, 60min, Grande-Bretagne, 2004, version originale : anglais, farsi
Depuis la chute du Shah et le triomphe de la révolution de 1979 en Iran, la république islamique et les USA se sont cloîtrés dans une intense et amère hostilité –dont le pétrole est un sujet récurrent.

LE SONABHY, POUMON ENERGETIQUE AU BURKINA
de Issouf Ouedraogo, 34min, Burkina Faso, 1996, version originale : Français
Le Burkina Faso est un pays enclavé au cœur de l'Afrique de l'Ouest. Sa capitale, Ouagadougou, est située à un millier de kilomètres de la mer. Bien que pays pauvre, le Burkina Faso est un grand consommateur de produits pétroliers. Pour faire face au défi proposé par l'enclavement, le Burkina Faso s'est doté d'une structure spécifique pour gérer son approvisionnement en hydrocarbures. Il s'agit de la Société Nationale Burkinabé d'hydrocarbures: SONABHY.