Films en compétition

Les prêcheurs de l’apocalypse
Jérôme Lambert et Philippe Picard, BFCV Productions - France 2, 52 min, France, 2008, français
Dans un film percutant, les réalisateurs interrogent le dogmatisme écologique. Spécialistes à l’appui, ils montrent que les biocarburants concurrencent l’alimentation humaine, et que le rejet de la recherche publique sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) laisse le champ libre aux multinationales.

La faim des paysans: les labours du futur
Clément Fonquernie et Bruno Portier, Lieurac Productions, 52 min, France, 2007, français

A travers la situation d‘agriculteurs vivant en Inde, en Argentine, au Vietnam et en France, le film s’interroge sur les coûts sociaux et écologiques des formidables gains de productivité réalisés ces dernières années. L’alternative résiderait-elle dans l’agriculture biologique et familiale?

Des terres pour les sans-terre
Lotti et Josef Stöckli, 37 min, Suisse, 2008, s.t. français

Suivant les paysans sans terre du Brésil dans leur longue marche avec leurs rares biens sur le dos, ce film nous raconte l’aventure d’une nouvelle occupation de terres, avec ses espoirs et incertitudes.

Ti-Tiimou - Nos sols
Michel K. Zongo, Cinomade, 30 min, Burkina Faso, 2009, s.t. français

Dans l’est du Burkina Faso, de nombreux agriculteurs se sont tournés vers la culture du coton. Source importante de revenu pour les villageois, elle entraine aussi l’épuisement des sols. Au pied d’un arbre ou entre les murs d’une école, les agriculteurs pèsent le pour et le contre.

Pierre Landolt, du rêve à l’action
Emmanuelle de Riedmatten, Le Cinéatelier, 57 min, Suisse, 2009, français

D’un côté, il siège au conseil d’administration de Novartis et de Syngenta. De l’autre, il mène des projets de développement durable, au Brésil comme en Suisse. Comment Pierre Landolt parvient-il à mener de front cette double vie?

Bon séjour, bon retour
S. Bernard Yameogo, 33 min, Burkina Faso, 2009, français

Déçu par son immigration en Suisse, Adama décide de rentrer au Burkina Faso. Là, il met à profit son expérience et crée une association de jeunes agriculteurs. L’Eldorado serait-il plus proche qu’il ne l’avait imaginé?

Andiroba
Jérôme Perret, IDIP Films, 87 min, Suisse, 2009, français

A travers routes et champs avec le Padre Valé aux côtés des petits paysans du Maranhão, au Brésil, qui luttent pour protéger leurs terres de l’expansion du «désert vert» des plantations d’Eucalyptus.

Miracle au Sertão
Jacques Hubschman et Claire Sarazin, Université Toulouse le Mirail, 52 min, France, 2008, français

Dans le Nordeste du Brésil, une région marquée depuis toujours par la sécheresse, par la misère paysanne et par un féodalisme agraire encore puissant, le film retrace l’aventure exceptionnelle d’une association de paysans qui a réussi à promouvoir un développement économique, social et culturel.

La légende de la terre dorée
Stéphane Brasey, Artémis Films, 55 min, Suisse, 2007, français

Etat du Para, dans le Sud de l’Amazonie brésilienne. Chaque jour, des milliers d’ouvriers agricoles arrivent dans l’espoir de trouver un travail sur les terres des immenses exploitations d’élevage de bétail. Retenus, mal nourris et mal logés, ils sont aussi endettés artificiellement pour être privés de salaire. Un film brûlant sur le travail esclave au Brésil.

Le monde selon Monsanto
Marie-Monique Robin, Images et compagnie, 109 min, France, 2008, français

En s’appuyant sur de nombreux témoignages et documents, ce film livre une enquête implacable sur le géant américain, aujourd’hui leader mondial des OGM. Marie-Monique Robin dénonce un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire et écologique du monde.

Madre(s) Tierra
Anne Farrer, 43 min, France, 2009, s.t. français

Equateur. Dans un petit village au milieu des collines, la terre ne produit plus assez pour nourrir tout le monde. Alors que les hommes ont déserté pour trouver du travail en ville, les femmes demeurent seules avec leurs enfants pour cultiver les terres et mettent leur énergie et leurs idées en commun pour recréer des projets d’économie locale.

Vers un crash alimentaire
Yves Billy et Richard Prost, Andanafilms, 80 min, France, 2008, français

«Vers un crash alimentaire» ausculte un système devenu fou. A travers les témoignages de nombreux spécialistes de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire, mais aussi des paysans en Argentine, aux États-Unis, en Chine ou en Afrique, les réalisateurs nous livrent une démonstration accablante, et nous interrogent: serons-nous capables de modifier le cours de cette catastrophe annoncée?

Temps présent: la crise alimentaire. Haïti, l’exode des affamés & La malnutrition, un business au goût de cacahuète.
Michel Heiniger et Olivier Kohler, TSR, 2 x 26 min, Suisse, 2008, français
Alimentation hors de prix sur le marché de Port-au-Prince, champs délaissés face à la concurrence internationale, émigration de survie vers la République Dominicaine: le premier volet de cette émission de Temps présent nous livre un véritable condensé de la crise alimentaire. Le deuxième se penche sur le Plumpy Nut, un «produit miracle» contre la malnutrition, mais aussi un business de l’humanitaire très prospère.

Au cœur de la proximité
Nicole Petitpierre, 31 min, Suisse, 2009, français

Les intervenants de ce film révèlent avec passion les raisons qui les ont poussés à choisir l’«agriculture contractuelle de proximité» : par un contrat, les consommateurs se lient à des producteurs de leur région pour un approvisionnement de produits alimentaires.

Djiko! affaire d’eau
Moustapha Diallo, Macina Film, 6 min, Mali, 2008, français

Sous le soleil écrasant, chaque jour, la population rurale du Mali parcourt des kilomètres pour se procurer une eau insalubre. L’arrivée d’une pompe à eau met les villageois en émoi.

Le sel de la terre
Bernard Surugue, IRD Audiovisuel, 58 min, France, 2008, français

Le sel attaque les rizières du Nord-Est de la Thaïlande, mettant en danger les ressources alimentaires de millions de personnes. Scientifiques et paysans partagent leurs savoirs pour contrer ce fléau.

La vache numéro 80 a un problème
Dirk Barrez, Vredeseilanden, 28 min, Belgique, 2007, français

Des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture. Altemir au Brésil, Ndiogou et Awa au Sénégal, René en France. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu’au sommet de l’OMC, ils défendent une agriculture durable.

Le début de la faim
Patrice Barrat, Article Z, 53 min, France, 2008, français

«Le début de la faim» parcourt la planète entre les lieux frappés par la crise et les sommets où les dirigeants du monde débattent des solutions à y apporter. Leurs visions de la planète et de l’agriculture sont confrontées aux voix de nombreuses ONG qui, comme la Via Campesina, prônent la «souveraineté alimentaire».

Pour le meilleur et pour l’oignon
Elhadj Magori Sani, Dangarama et Adalios, 52 min, Niger, 2008, s.t. français

A mis-chemin entre documentaire et fiction, ce film raconte la culture de l’oignon au Niger, les aléas du climat et des prix auxquels les agriculteurs sont confrontés, et le mariage de Salamatou qui en dépend.

El Ejido, la loi du profit
Jawad Rhalib, Latcho Drom, 80 min, Belgique, 2007, s.t français

En suivant un groupe d’immigrés dans les serres où poussent nos fruits et légumes en hiver, ce film illustre la surexploitation des hommes, mais aussi de la terre, entraînée par un modèle de production agricole orienté exclusivement vers le profit économique.

Last Super for Malthus
Klaus Pas, Pasmania, 52 min, Suisse, 2009, anglais s.t. français

Les économistes Malthus (1766-1834) et Ricardo (1772-1823) au tour de la même table, débattant de la crise alimentaire actuelle avec Olivier de Schutter, Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation ? Une confrontation imaginaire pourtant profondément ancrée dans la réalité.

Le monopoly de la faim
Karel Prokop, Arte-Constance Films, 30 min, France, 2008, français

À Rome, siège du Programme alimentaire mondial (PAM), on n’a pas peur de bousculer les traditions de l’aide humanitaire et de proposer des solutions surprenantes comme la bourse, les assurances, le paiement en «cash». L’Ethiopie, pays des famines historiques, a été choisi pour tester ces nouveaux outils de lutte contre la faim.

Garapa
José Padilha, Zazen Production, 109 min, Brésil, 2008, s.t. anglais

Dans une favela de Palmas, au nord-est du Brésil, les familles survivent dans la misère absolue. Pour parer à la faim, les enfants boivent de l’eau avec du sucre : le garapa.

The living
Sergiy Bukovsky, Lystopad Fikm, 75 min, Ukraine, 2008, anglais

Ils ont le visage strié de rides. Leur mémoire leur fait parfois défaut. Face à la caméra, ils évoquent la terrible famine par laquelle Staline frappa l’Ukraine entre 1932-33.

Pain, pétrole et corruption
Rémy Burkel et Denis Poncet, Maha Productions, 90 min, France, 2009, français

Janvier 2004, un quotidien irakien publie une liste de 270 personnalités et entreprises du monde entier ayant bénéficié des largesses du régime de Saddam Hussein pendant le programme humanitaire Pétrole contre Nourriture. De Dubaï à Genève, en passant par New York, Denis Poncet démonte pièce par pièce cet incroyable système de corruption.

Assassination
Shahid Jamal, Cinemass, 41 min, Inde, 2009, s.t. anglais

Ce film nous emmène derrière le décor d’une Inde en plein essor, et nous confronte aux victimes de la faim. Face à leurs souffrances, paysans et citadins s’organisent pour défendre leur droit à l’alimentation.

Films en panorama
Les pirates du vivant
Marie-Monique Robin, Galaxie Presse, 55 min, France, 2005, français

Ce film dénonce sans détour le brevetage du vivant, qui réduit la valeur des plantes et animaux à leur prix sur le marché, et nie la créativité propre à la nature et au travail des hommes.

Paraíba Meu Amor
Bernard Robert-Charrue, dev.tv, 74 min, Suisse, 2008, français

Des guitares et des accordéons. Des doigts qui dansent au gré du même rythme, celui du «forró». De grands musiciens - de Chico César à Richard Galliano - témoignent de leur amour pour cette musique et danse du Nordeste brésilien. Et à travers le forró, c’est l’âme des paysans que nous découvrons.

Every Seventh Person
Elke Groen & Ina Ivanceanu, Minotaurus Film & Virgil Widrich Film, 71min, Luxembourg & Autriche, 2006, s.t. anglais

Une personne sur sept dans le monde est un agriculteur chinois. Ce film nous plonge dans leurs vie à travers le portrait de trois villages.

Voyage contre la faim
Matthias Von Gunten, Odysseefilm, 51 min, Suisse, 2006, français

Dans ce film nous suivons Jean Ziegler en Éthiopie dans sa mission en tant que Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation. Confronté au quotidien de la malnutrition et de la sous-alimentation, il interroge, se révolte, et doute.

Le prix d’un repas
Malam Saguirou, Les films du Kutus, 5 min, Niger, 2005, s.t. français

La caméra de Malam Saguirou suit à travers champs une jeune femme nigérienne dans sa quête quotidienne de nourriture pour elle et ses enfants.

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs
Jean-Michel Rodrigo, Mécanos Productions, 52 min, France, 2006, français

Jean-Michel Rodrigo part à la rencontre des acteurs de la production des agrocarburants. Alternative au pétrole? Nouvelle source d’investissement dans l’agriculture? Concurrents de millions de bouches à nourrir? Réalisé juste avant la crise alimentaire, ce film visionnaire a pressenti les ambivalences de l’«or vert».

Niger, autopsie d’une crise alimentaire
Jean-Louis Saporito, Point du Jour, 52 min, France, 2006, français

Niger, pays des crises alimentaires à répétition. Loin de réduire ce constat au seul climat, certes aride, Jean-Louis Saporito part à la rencontre des acteurs multiples qui y contribuent, parfois malgré eux. Pour le réalisateur, l’insécurité alimentaire reflète un état de pauvreté endémique dont le pays ne parvient pas à se dégager.

Life Running out of Control
Bertram Verhaag et Gabriele Kröber, Denkmal Films, 60 min, Allemagne, 2004, anglais

Du Canada à l’Inde, ce film enquête sur les effets sociaux et écologiques des cultures génétiquement modifiées.

We feed the World
Erwin Wagenhofer, Celluloid Dreams, 90 min, Autriche, 2005, s.t. français

La mondialisation, et plus précisément celle du commerce et de l’industrie alimentaire, sont dans le collimateur de ce documentaire autrichien. Erwin Wagenhofer a sillonné la planète pour y filmer le désarroi, la colère aussi, de producteurs locaux dont l’activité se voit menacée, voire détruite, par la prééminence des grandes sociétés transnationales.

Living With Hunger
Sorious Samura, Insight News TV, 50 min, Royaume- Uni, 2004, anglais

Dans «Living with Hunger» le réalisateur nigérian Sorious Samura s’embarque pour l’Ethiopie. Sa mission : vivre pendant un mois dans un village reculé et manger la même nourriture que ses habitants. Il découvre la dure réalité des millions de personnes pour qui se nourrir est loin d’être assuré.

Golden Kitchen
Valerie Berteau et Philippe Witjes, 5 min, Belgique, 2005, anglais

Chaque jours, les cuisines du temple d’or d’Amristar en Inde servent 30’000 repas aux démunis.

One Peace at a Time,
Turk Pipkin, Christy Pipkin, 84 min, USA, 2009, anglais

Filmé dans 20 pays sur 5 continents, One Peace at a Time explore les problèmes qui limitent le respect des droits humains fondamentaux - le droit à l’eau, à l’éducation, à l’alimentation - et les solutions qui permettraient de les garantir.

Silent Killer
Hana Djindrova et John de Graaf, KCTS Television, 57 min, USA, 2005, anglais

Des déserts d’Afrique du Sud où les habitants se nourrissent de cactus pour pallier à la faim, à Belo Horizonte au Brésil où un programme ambitieux pour combattre la faim remporte déjà ses premières victoires, ce film nous interroge : la faim est-elle inéluctable?

 

 



Le Brésil et son engagement contre la faim
En marge de la fête nationale brésilienne, le Forum propose des films, des témoignages, des prestations artistiques, en présence de Crispim Moreira, Secrétaire National pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition du Brésil
Lundi 7 septembre 2009 à 20.30
HANS ERNI a accepté d’être l’auteur de l’affiche de la 25ème Edition du Forum International Medias Nord Sud.
Ce peintre prestigieux qui vient de fêter ses 100 ans en inaugurant une fresque majeure aux Nations Unies, apporte ainsi un soutien essentiel à notre manifestation.
Il sait, mieux que personne le poids social et politique d’une affiche. Rappelez-vous, “mehr anbauen oder hungern” (1942), “Oui à l’AVS” (1947), “Sauvez les eaux” (1961) et tant d’autres preuves d’un engagement sans faille.
«Avant Première Suisse Romande» du film de Raphaël Blanc «HANS ERNI, un peintre dans le siècle» réalisé en collaboration avec Jean-Philippe Rapp.
Mercredi 9 septembre
à 18.45
EXPOSITIONS
La question de la faim et de la malnutrition se présente de manière différente dans le monde.

Un parcours de sensibilisation formé de plusieurs stations consacrées à l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe mettra en exergue les situations des producteurs et des consommateurs de ces régions.
Un grand distributeur, Migros, à travers un marché proposera des produits labélisés témoignant de son souci d’un code de conduite éthique. Différents écrans placés dans le CICG raconteront les situations de terrain.
Un stand matérialisé par une tente de Médecins Sans Frontières décrira la prise en charge de la malnutrition au Niger.
Parallèlement pour célébrer la 25e édition du Forum, une exposition de photos signées Jean Mohr rappellera les étapes vécues et les personnalités rencontrées.Un anniversaire salué également par les très belles affiches de Roger Pfund et Marie-Anne Camail Andrivet.