Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Le Forum News Concours Programme Multimédia Infos pratiques Presse Contact Partenaires FR | EN
LE FORUM
Depuis un quart de siècle, le Forum International Médias Nord Sud est un lieu de réflexion sur le développement de la planète et les enjeux majeurs du futur. En réunissant  les acteurs majeurs d’une problématique donnée, et en articulant concours de films documentaires, colloques télévisés, expositions et grandes soirées, il est devenu un lieu de réflexion international reconnu.

LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE

Plus d'un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim sur la planète.
Un grand nombre d’entre eux sont des agriculteurs, des femmes et des enfants. La pauvreté et la fluctuation des prix prennent les producteurs à la gorge et cette pression s’accentue encore avec la consommation d’agro-carburants et la spéculation. De plus, le réchauffement climatique menace les récoltes.
Mais la faim et la paupérisation sont-elles inéluctables ?

Après avoir réuni décideurs politiques, entreprises, spécialistes, ONG et médias à Genève en 2009 pour aborder le problème de la crise alimentaire mondiale, le FIMNS s’ancrera en Afrique en 2010 pour sa 26e édition afin d’approfondir la réflexion en la confrontant à la réalité du terrain, et de donner une voix à ceux qui en sont le plus souvent privés : les paysans eux-mêmes.

Fidele à lui-même, le FIMNS réunira les acteurs majeurs de sa problématique pour des colloques télévisés de haut niveau, et donnera lieu à un concours de films documentaires, des expositions et des grandes soirées.

Cette édition, outre ses soutiens habituels (DDC et conseil de fondation), sera organisée en étroite collaboration avec le Ministère de la culture, du tourisme, et de la communication du Burkina Faso ainsi que les Universités africaines de la communication (UACO) qui se dérouleront durant les mêmes dates.

La Crise alimentaire mondiale, Télécharger la brochure du FIMNS PDF

 

Visite du centre de nutrition de Ternoré
Si la faim peut-être liée à des insuffisances de production agricoles ne permettant pas aux paysans de se nourrir eux-mêmes, et si la pauvreté les empêche souvent de compenser ces ...
Lire la suite >>


Le Niger et le Tchad risquent une famine majeure concernant près de 10 millions de personnes. Le Burkina Faso est également menacé. La sonnette d’alarme a été tirée par les organisations ...
Lire la suite >>

VIDEO3Vidéos des colloques
La faim du monde
Genève 2009

Le Forum sur tv5
© Forum International Médias Nord Sud | Accueil - Le Forum - News - Concours - Programme - Multimédia - Infos pratiques - Presse - Contact - Partenaires
info@nordsud.ch | Facebook | Twitter